Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Jay Du Temple rend hommage aux enseignants dans un statut que tout le monde devrait lire

Tellement bien dit!

Monde de Stars

C'est la semaine des enseignantes et des enseignants et c'est le moment idéal de reconnaître le travail exceptionnel qu'ils accomplissent, surtout en cette période de grands bouleversements. La dernière année a été difficile pour tout le monde, mais elle aura notamment permis à tous les parents de réaliser à quel point le travail des profs est ingrat et essentiel. On vous l'a déjà dit mais on vous le répète: merci! 

Merci d'éduquer nos enfants, de les faire rêver, de les faire réfléchir, de les faire grandir et devenir de meilleures personnes. Ce n'est pas toujours évident de gérer leurs sautes d'humeur, leur trop plein d'énergie, leurs changements hormonaux et leurs crises existentielles. Mais vous êtes là, avec passion, patience et bonne humeur.

C'est le bon moment de l'année pour souligner leur travail, même si on devrait être reconnaissants envers eux à l'année longue, et Jay Du Temple a publié un texte qui est en train de devenir viral sur les médias sociaux pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui accomplissent ce travail difficile mais ô combien important.

Voici le texte en question qui a été publié, mercredi, sur la page Facebook de Jay Du Temple:

« C’est la semaine des enseignantes et des enseignants, et je tenais à leur témoigner toute l’admiration que j’ai pour leur vocation, encore plus dans ces circonstances.

Je sais que ce n’est pas évident non plus pour les étudiantes et les étudiants cette année, mais comme je me sens comme un étudiant juste un peu plus vieux, c’est à vous, les étudiants, que je vais parler. Je vais vous parler de vos profs.

Vos enseignants ont des vies.
On l’oublie parfois parce qu’on les côtoie toujours dans les mêmes corridors, le même local. Ils sont souvent habillés sensiblement de la même manière. Un genre de look sobre-chic-mais-pas-trop. Un look qui fait qu’on a aucune idée de leur âge. 43? 34? 29? Toutes ces réponses?

Rien de plus weird que de croiser un prof ailleurs qu’à l’école. Croiser ton prof dans un mushpit dans un concert rock, ça t’adoucie le punk rock.

Pas que c’est désagréable. Tout simplement inhabituel. Tu croises ta prof à l’épicerie, même si c’est ton enseignante favorite, tu caches ta gomme sous ta langue. C’est un réflexe.

Dis-toi qu’elle aussi quand elle te voit, quelque chose change. Elle surveille son langage et est très consciente qu’elle est en jeans.

Les profs ont leurs habitudes et leurs manières de fonctionner dans leur local. Certains y sont toujours avant vous. Vous n’avez jamais vu leur classe sans que l’enseignant soit dedans. Ça en devient un mystère. Dort-il sous son bureau? Est-ce qu’il soupe à la cafétéria? Il prend sa douche au gymnase et écoute ses émissions favorites dans le local d’ordis, sûrement.

D’autres y arrivent à la dernière minute, en trombe, en courant, ou en marchant. Certains arrivent après la cloche et ne semble pas être au courant à quoi sert ce timbre sonore identique qui sonne à chaque heure, heure et quart.

Certains connaissent tous les prénoms le premier jour, et les connaitront toute leur vie. D’autres sont plus du type « je suis bon avec les faces », mais en arrachent avec les noms. Tu les croiseras dans dix ans et te diront : « T’étais assis dans le fond à droite, n’est-ce pas? Rappelle-moi ton nom. »

Plusieurs tentent de rendre chaque cours unique. D’autres, au contraire, ont une manière identique de saluer la classe. Ça devient un running gag, une chorégraphie, une symphonie dont vous faites partie. Toute ta vie, tu penseras à cette enseignante lorsque tu entendras quelqu’un dire « Morning! » comme elle.

Vos enseignants habitent quelque part. En appart, dans une maison, chez leurs parents, leurs grands-parents, leur conjointe, leur ex. Ils habitent seuls, ou en colocation, avec un membre de leur famille, ou plusieurs.

Ils sont peut-être amoureux, ou ont le cœur brisé ou sont en super bon terme avec leur ex-conjoint. Je ne veux pas vous mettre d’images en tête, mais ils ont une sexualité qui leur appartient et qui les épanouit.
Ils ont des enfants qu’ils aiment plus que tout, des passions qui les animent, des hauts qui les grisent et des bas qui les figent. Des animaux de compagnie qui les accompagnent à travers tout ça, des voitures qui ne fonctionnent pas tout le temps ou une carte opus et une passe communauto.

Malgré tout ça, c’est avec vous qu’ils passent le plus clair de leur temps dans une semaine. Ils pensent à vous même après les heures de classe. En corrigeant, en préparant leur cours, en racontant leur journée à la personne qui les accompagne dans leur quotidien.

Ça ne parait pas tout le temps, mais ils ont votre succès, votre bonheur et votre bien-être à cœur. Tough love.

Enseigner, me semble être une vocation qu’on apprend majoritairement sur le tas. Une vocation qu’ils et elles ont choisie, certes, mais qui n’en demeure pas moins exigeante, difficile, parfois gratifiante et ô combien importante.

Je sais que c’est une année particulière. Je sais que c’est tough pour toi aussi. Je le sais. Mais, cette semaine, c’est la leur. Prends le temps de remercier tes enseignantes et enseignants favoris. Ça va faire toute la différence, je t’assure.

Pis si jamais, un jour, tu croises une enseignante ou un enseignant ailleurs qu’à l’école, vas dire bonjour. Sauf si c’est dans un mushpit. Laisse-le vivre son trip. »

C’est la semaine des enseignantes et des enseignants, et je tenais à leur témoigner toute l’admiration que j’ai pour...

Posted by Jay Du Temple on Wednesday, February 3, 2021

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!