Monde de Stars

C'est la guerre sur Twitter entre Mathieu Bock-Côté et un journaliste de la Gazette

Les couteaux volent bas.

Monde de Stars

Monde de Stars

Le torchon brûle entre le chroniqueur au Journal de Montréal, Mathieu Bock-Côté, et le journaliste du quotidien anglophone The Gazette, Christopher Curtis. Les deux se sont longuement affrontés dans une série de gazouillis sur Twitter, vendredi. 

Tout a commencé lorsque le journaliste a écrit une publication au sujet du chroniqueur du Journal de Montréal.

« Prochaine chronique de MBC: elle m’a dit “bonjour-hi-ce-restaurant-existe-sur-des-terres-autochtones-non-cédées” en portant un hijab et en insistant de ne pas se faire appeler mademoiselle », a tweeté Christopher Curtis. 

Ce à quoi a rapidement rétorqué Mathieu Bock-Côté : « Le lutin inculte et militant de la Gazette cherche à faire de l'humour ». 

Christophe Curtis a ensuite répondu, en anglais : « Que puis-je dire, je suis un gars drôle ».

« Ah la la ! Mon petit cancre ! C'est pour un garçon comme vous qu'on a inventé la formule : ce n'est pas lui qui a inventé l'eau tiède ! Mais bon, essayez encore, on verra la prochaine fois :) », a ensuite tweeté Mathieu Bock-Côté. 

Un utilisateur nommé Paul a ensuite joint la conversation en s'adressant au chroniqueur du Journal de Montréal: « c'est parce que tu l'intimides ».


Ce à quoi Mathieu a répondu : « Oh lala ! D'abord il m'insulte, ensuite, il gonfle les muscles ! Je ne prétends pas vous intimider, Christopher, simplement vous dire, à ma manière, que je ne vous prends pas pour une lumière », avant d'ajouter que Christopher l'ennuyait.

« Ah la la ! Il poursuit. Non. Si vous insistez, c'est que je ne vous trouve ni drôle, ni intelligent, ni cultivé, un peu bête, en quête permanente d'attention comme un post-adolescent troublé, et qu'il y a des limites à perdre son temps avec un nigaud. C'est plus clair ? » poursuit le chroniqueur. 

« Je préfère ne pas être une lumière que de passer mon temps à alimenter la haine envers les minorités qui se font mettre en camps de concentration en Chine, massacrer en Myanmar et chasser de leur domicile en Syrie. Je préfère être stupide que de contribuer à un climat de violence », a rétorqué le journaliste de la Gazette.

« Wow. Wow. Et encore wow! Pour ce journaliste de la Gazette, critiquer l'anglicisation de Montréal, le multiculturalisme canadien ou l'islam politique = persécuter les minorités en Chine, en Birmanie et en Syrie. Au moins, ça a le mérite de la clarté. 

Mais Christopher n'en avait pas fini. Il a répondu en anglais : « Mon gars, vous êtes du carburant intellectuel pour La Meute, Storm Alliance et nombre de groupes d'extrême droite qui utilisent vos arguments pour justifier leur haine envers les musulmans. Ne prétendez pas que vous n'en êtes pas fier. »

Oufff! Il y a fort à parier que ces deux-là n'iront jamais prendre de bière ensemble...