Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Véronique Cloutier a pensé que c'était la fin de sa carrière

Véro revient sur l'après Votre beau programme

Monde de Stars

Véronique Cloutier a vécu des moments difficiles, au cours des derniers mois. Ce n'est plus un secret pour personne, l'expérience de Votre beau programme, émission dans laquelle Radio-Canada avait mis énormément d'espoir, n'a pas connu le succès escompté. Alors que Votre beau programme devait incarner le grand retour de Véro à la télévision, ça aura plutôt représenté l'un des rares échecs de sa carrière. Au point où elle a réellement pensé que tout était terminé.

Mais aujourd'hui, avec le succès fulgurant de son émission 1res fois, on peut affirmer que la reine Véro est bel et bien de retour. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs!

De passage sur le plateau de l'émission Les Échangistes, plus tôt cette semaine, Véro est revenue sur cet épisode avec un beau mélange d'émotion, d'assurance et de lucidité. Fait cocasse, Véronique Cloutier avait été la toute première invitée lors de la première saison des Échangistes. Et Pénélope McQuade a eu le plaisir de recevoir Véro encore une fois comme toute première invitée de cette troisième saison.

D'emblée, l'animatrice a demandé à son invitée ce qui avait changé chez elle au cours de ces deux dernières années.

«C'est dur de passer à côté de Votre beau programme, parce qu'évidemment c'est très formateur ce genre d'expérience-là. Avec tout ce que ça a de pas bon mais aussi de bon. Il n'est pas sorti que du mauvais de ça. Apprendre des leçons, prendre plus confiance en moi. Apprendre à me désintoxiquer des commentaires qu'on reçoit. Je suis beaucoup mieux que j'étais. Mais je ne laisse plus passer la méchanceté, l'impolitesse, l'insulte... Ça pour moi ça ne passe plus. Mais j'ai fini de me battre avec les gens qui n'aiment pas ça.»

Si Votre beau programme avait déçu autant au niveau de la critique que des cotes d'écoute, c'est tout l'inverse pour 1res fois, qui a été encensée par les différents chroniqueurs télé, en plus d'être un réel succès au niveau des chiffres. Au sujet de 1res fois, Véronique Cloutier affirme:

«Mon bonheur, je l'avais déjà avant que ça commence. Je ne savais pas à quel degré le public aimerait ça, mais je savais que j'avais une bonne émission entre les mains. Je savais que j'avais des ingrédients qui pouvaient plaire à un large public. Et je savais que j'avais une émission qui était faite de façon très authentique par une équipe fabuleuse. Ensuite on est entré en ondes et c'est le fun les cotes d'écoute, mais il ne faut pas que ça soit ça ta première paye, ta plus grande fierté. Et ça, tu l'apprends quand tu te casses la gueule.

Je l'avais appris sur mon talk-show en 2006, ça n'avait pas très bien été, et c'est là que j'avais compris: ok, reviens à la base, pourquoi tu fais ce métier-là?»

Le moment le plus émouvant de l'entrevue est lorsque Véronique Cloutier a raconté la façon dont elle a vécu l'après-Votre beau programme, à un moment où elle n'avait aucune idée de ce qui l'attendait.

«J'ai eu de la difficulté. Il a fallu que je touche un petit peu le fond. Je n'étais pas du tout certaine que j'étais prête à revenir. Je ne savais pas dans quoi non plus. Parce que je n'aime pas refaire ce que j'ai déjà fait. Donc je me disais, un quiz je l'ai fait. Un talk-show comme Les enfants de la télé je l'ai fait. Le variété c'est pas pour moi, clairement, ou en tout cas pas sous cette forme-là. Donc je ne savais pas trop où trouver ma place. Et j'ai pensé vraiment que là c'était peut-être fini. Il y a eu des moments où j'étais chez nous et je pleurais et je me disais je travaille tellement fort. Pourquoi?»

Mais aujourd'hui, avec le succès de sa nouvelle émission 1res fois, on a retrouvé une Véronique Cloutier au sommet de son art, en pleine maîtrise de son plateau et extrêmement à l'aise dans son rôle d'animatrice. D'ailleurs, l'émission 1res fois a réussi à créer plusieurs des plus beaux moments de télévision auxquels on a assisté, au Québec, depuis le début de l'année 2018. Notamment celui avec Pénélope McQuade, il y a quelques semaines, alors que les rôles d'animatrice et d'invitée étaient inversés. 

Vers la fin de l'entrevue, France Castel - présente avec Jay Du Temple comme échangiste -  a posé une excellente question à Véro en lui demandant si elle avait parfois peur de perdre le feu sacré.

«Peur? Oui, des fois. Je vais faire quoi si ça ne me tente plus? Ou si le monde ne veut plus me voir? Des fois j'y pense, mais là il arrive un autre beau projet et on repart pour un petit bout et on ne pense plus trop à nos inquiétudes.»

Véro, on ne sait pas si tu liras ce texte, mais sache qu'on est une méchante gang à espérer que le feu sacré, tu ne le perdras pas de sitôt. Longue vie à 1res fois, et meilleur des succès dans tous tes futurs projets!

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!