Une pétition pour sauver la série Demain des hommes, à Radio-Canada

Allez-vous signer?

Publié le par Monde de Stars dans Télé
Partager sur Facebook
1,710 1.7k Partages

La nouvelle a été annoncée jeudi: l'excellente série Demain des hommes qui a été présentée sur les ondes de Radio-Canada ne sera pas de retour sur les ondes du diffuseur public pour une deuxième saison. Depuis la triste annonce, de nombreuses personnes ont exprimé leur tristesse face à ce non-renouvellement d'une série qui a vraiment touché le coeur du public québécois.

Plusieurs personnalités publiques ont publié de longs messages sur les médias sociaux pour faire connaître leur incompréhension, et une pétition a même été mise en ligne pour faire connaître à Radio-Canada le désir du public de voir une deuxième saison. La pétition compte déjà plusieurs centaines de signatures. Vous pouvez ajouter votre nom ici.

Voici le message que Émile Proulx-Cloutier a publié sur sa page Facebook:

«C’est avec une grande tristesse que je partage avec vous ce message écrit par Guillaume Vigneault, l’auteur de Demain Des Hommes (VOIR PLUS BAS). La série n’aura pas de saison 2. J’ignore la raison derrière cette décision. Au fil des mois, en parlant avec fans de la série, j’ai compris que cette émission avait rallié des gens qui avaient, depuis longtemps délaissé la télévision (et parfois la culture) québécoise. Enfin ils se reconnaissaient, enfin on parlait d’eux. Je suis triste de perdre mes Draveurs. Mais je suis encore plus triste que des gens de partout au Quebec soient privés d’un projet artistique fort, fédérateur, qui leur ressemblait pour vrai. Partagez, si le cœur vous en dit.

LE MESSAGE DE GUILLAUME VIGNEAULT: «Demain des Hommes ne reviendra pas à Radio-Canada. Je suis immensément déçu, bien sûr. J'avais encore des tonnes d'histoires à faire vivre à tout ce beau monde-là, des personnages si bien incarnés par une brochette d'acteurs et actrices qui se sont vraiment donnés, ont pris des chances et ont ajouté avec tant de justesse leur intelligence et leur coeur à mon travail. Idem derrière la caméra, à la musique, en salle de montage, dans les bureaux et dans tous les recoins d'une production à laquelle je suis fier d'avoir été associé. On a fait quelque chose de beau. On aurait aimé continuer. Trois merci particuliers -- même si j'en aurais cinquante à faire -- Brigitte D'Amours, Richard Goudreau, Yves-Christian Fournier. Ma gratitude, aussi, aux spectateurs. Merci pour l'accueil et l'enthousiasme, pour tous vos bons mots qui me sont parvenus comme autant de cadeaux. Merci à la critique, pour toutes ces fleurs; j'attends même plus le pot.  Ça a été annoncé: Demain des Hommes va continuer -- ou plutôt redémarrer -- en anglais, à CBC. J'ai l'espoir (et une confiance assez robuste) que l'aventure saura durer plus longtemps de l'autre côté de la rivière des Outaouais... J'aurais aimé vous amener les Draveurs en séries éliminatoires... en français, vous présenter un nouveau joueur prometteur, vous en dire plus sur le passé du coach Meunier et sur l'avenir de Chloé de la cantine... en français. Mais bon. Y aura toujours les sous-titres. Tristesse et gratitude. Ça peut cohabiter.»

En quelques heures, son message a été partagé à plus de 1000 reprises et les internautes ont été très nombreux à commenter. Voici d'ailleurs quelques uns des commentaires qui ont été laissés sous la publication:

«Encore une fois, Radio-Canada manque d'audace. Cela me rappelle quand ils n'ont pas voulu poursuivre Série noire. J'interpelle Dominique Chaloult. Madame, prenez le temps de voir l'impact de cette série dans l'offre de la programmation de Radio-Canada. On vous a connu plus audacieuse!»

«C’est drôle, je viens de finir la série et je cherchais la date du début de la prochaine saison... Ici, cette série avait réussi à captiver toute la famille. Félicitation quand même pour votre travail avec cette série et décision très difficile à comprendre prise par Radio Canada...»

«

Pour une fois qu’on avait une émission qui touche les hommes / les femmes et les enfants d’une même famille .... on pouvait enfin écouter tous ensembles une émission qui nous touche... !... ils préfèrent nous laisser d’autres téléroman à l’eau de rose qui interpelle juste les femmes à maison grrrrrr 

Moi et mon conjoint on c’était attacher aux personnages de cette série ... et les jeux d’acteurs était plus que parfait ?? et toi tu était excellent ??»

«Très triste. Je trouvais ça intéressant comme série et j'avais hâte à la prochaine saison. Vivement la fin des XOXO et Occupation Double pour faire place à des séries comme celle-là.»

«On va surement encore avoir droit à une autre estie de téléréalité ou une une autre série drabe romantique avec tellement de suspense.... Merci Radio-Canada pour cette mauvaise décision. Les bonnes séries québécoises sont rares et on se demande pourquoi les gens se tournent vers Netflix et autres plateformes américaines de ce genre, vous avez votre réponse! Merci aux comédiens qui ont su nous faire adorer cette série, votre jeu était parfait!»

Partager sur Facebook
1,710 1.7k Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Facebook