Télé-Québec tire la plogue des Francs-tireurs après 23 ans sur les ondes

La fin d'une époque

Publié le par Monde de Stars dans Télé

C'est mercredi soir qu'aura lieu la toute dernière émission des Francs-tireurs qui tire sa révérence après 23 ans, sur les ondes de Télé-Québec. Pour l'occasion, Richard Martineau et Benoit Dutrizac recevront François Legault et Kim Thuy. 

C'est donc une véritable page d'histoire qui se tourne alors que le magazine socioculturel qui s'est fait connaître en laissant tomber la complaisance et en osant poser les vraies questions se retire des ondes. On se rappelle qu'initialement, les Francs-tireurs étaient aimés par Martineau, Dutrizac et Laurent Saulnier, qui a rapidement quitté le projet. Benoit Dutrizac a été remplacé par Patrick Lagacé pendant huit ans, avant de reprendre son poste en 2013.

En entrevue avec Le Journal de Montréal, Richard Martineau a avoué que c'était avec beaucoup d'émotion qu'il tournait la page sur cet important chapitre de sa carrière. 

 « C’était tough. J’ai pleuré. Mais j’ai aussi pensé qu’on avait fait une belle ride », a-t-il affirmé, en avouant avoir vécu un moment assez difficile. De son côté, Benoit Dutrizac a déclaré: « C’était émotif. Surtout après. À cause du coronavirus, on n’a pas fait de wrap party. On n’a pas pu prendre un moment. On s’en est allé chacun chez soi après s’être promis qu’après la pandémie, on organiserait quelque chose. »

Une chose est sûre: Martineau, Dutrizac et toute l'équipe de production des Francs-tireurs peuvent dire mission accomplie pour cette émission qui a su tirer son épingle du jeu dans le monde de la télévision québécoise en demeurant pertinent et actuel, sans jamais perdre le ton mordant qui était son ADN. C'est rare de voir une émission durer aussi longtemps, au Québec. Mais le temps était venu de passer à autre chose et de tourner la page. Mais on regardera avec attention la dernière, mercredi soir. Franchement, félicitations pour cette belle et longue aventure!

Voici la bande-annonce qui a été mise en ligne sur la page Facebook de l'émission:

« Pour la grande finale des Francs-Tireurs, Benoît Dutrizac fait le point sur la pandémie et l’avenir du Québec avec le premier ministre François Legault et Richard Martineau discute avec l'autrice Kim Thúy qui vient de publier son quatrième roman.

Les Francs-Tireurs, ce soir à 21h sur Télé-Québec. »

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Les Francs-Tireurs