Monde de Stars
Hugo Dumas trouve que les terribles cotes d’écoute de l’île de l’amour sont justifiées
La presse et Facebook

Hugo Dumas trouve que les terribles cotes d’écoute de l’île de l’amour sont justifiées

Tous les détails à l'intérieur

Monde de Stars

Monde de Stars

Rien ne va plus pour l’île de l’amour, qui après deux semaines ne semble pas trouver son public. Avec des cotes d’écoutes qui dégringolent de jour en jour, il faut dire que les fans de l’émission sont peu nombreux à se réunir devant leur écran.

Si de plus en plus d’insulaires entrent dans l’aventure, ce sont les téléspectateurs qui, eux, délaissent l’émission de leur côté. Il faut croire que l’île de l’amour n’arrive pas à convaincre le Québec comme il l’a fait ailleurs dans le monde.

Durant deux semaines, TVA diffusait le mercredi les meilleurs moments de l’aventure sur sa chaîne, en plus de quotidiennes du mercredi au samedi sur sa plateforme en ligne et sur Evasion. La dernière émission du mercredi sur le canal de TVA a pour sa part réussi à rassembler 191 000 personnes devant leur écran. 

Un chiffre assez décevant qui place la téléréalité loin de sa concurrence. Dans sa plus récente chronique, Hugo Dumas tente de justifier ce chiffre et trouve d’assez bonnes raisons qui expliquent ces chiffres : 

« Ça ne va pas bien pour les insulaires de L’île de l’amour à TVA, qui ne vivent pas sur une île, mais bien à Los Cabos, au Mexique. L’émission de mercredi soir, qui résume les péripéties quotidiennes de ces gens en micromaillot, n’a été vue que par 191 000 personnes. C’est ce qu’on appelle atteindre les bas-fonds (marins).

En même temps sur Noovo, La semaine des 4 Julie a intéressé 293 000 téléphages. La minisérie Après de Radio-Canada a gagné la case horaire du mercredi 21 h avec ses 641 000 fidèles.

Pour en revenir à L’île de l’amour, c’est difficile de s’attacher aux participants, qui n’ont pas posé le « reculons sur les homards », pour le dire poliment. Je consomme beaucoup de téléréalités et je n’ai jamais embarqué dans le concept de Love Island, autant ici, aux États-Unis qu’en Angleterre.

L’horaire de L’île de l’amour est aussi super bizarre, avec ses heures de diffusion différentes pour une partie sur Évasion, l’autre sur l’application TVA+ et le reste sur TVA, à 23 h 05. Donnez-nous une carte et une boussole pour que l’on trouve enfin le trésor de cette île, qui n’en est pas une, faut-il le rappeler. »

Il faut dire que la diffusion assez particulière et inhabituelle de l’émission a tendance à perdre de nombreux téléspectateurs. Diffusée sur 3 plateformes différentes avec plusieurs horaires… ce n’est pas facile de se retrouver. C’est pourquoi hier, TVA a annoncé chambouler sa grille afin d’ajuster le tir. 

 «L’île de l’amour»: TVA change l’horaire de diffusion de la quotidienne. Maintenant jeudi et samedi 23h05, vendredi 22h35 et dimanche à 21h. Aussi disponible du jeudi au dimanche 18h à TVA+ et Évasion.

 « C’est 4 quotidiennes du jeudi au dimanche sur TVA+. La dernière quotidienne de la semaine, qui comprend la cérémonie de la flamme, est également diffusée à TVA à 21h! »  

Est-ce que cela sera suffisant pour sauver la toute nouvelle téléréalité de Quebecor ? On suivra ça la semaine prochaine avec la sortie des nouvelles cotes d’écoute.