Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Coeur de Pirate remet une journaliste à sa place!

Une journaliste française l'accuse d'opportunisme...

Monde de Stars

Le nouvel album de Coeur de Pirate — et probablement le dernier selon ses dires — a été pour elle une façon de se libérer de tout ce qu'elle avait retenu depuis des années. À la fin de sa dernière tournée, la chanteuse a avoué avoir touché le fond. Sa récente séparation, son coming-out, puis sa relation avec la transgenre Laure Jane Grace, son renouvellement de voeux avec Alex Peyrat, puis leur rupture, lui ont fait vivre beaucoup de hauts et de bas : « Je vivais une séparation, c'était difficile, je suis tombée dans un truc où j'ai commencé à boire. Je n'étais pas alcoolique, mais je faisais le party ».

Afin de reprendre le contrôle de sa vie, elle avait pris la décision de cesser de boire et de se remettre à l'écriture afin de se vider le coeur : « J'ai arrêté de boire et tout ce que j'avais réprimé ces trois dernières années est revenu d'un coup. Je savais que je devais écrire des chansons, sinon j'allais exploser ». 

En fin mai, la chanteuse s'était confiée à Marc Cassivi de La Presse au sujet d'une chanson de son nouvel album, En cas de tempête, ce jardin sera fermé. En effet, le titre Je veux rentrer raconte une agression sexuelle qu'elle aurait vécu il y a de cela plusieurs années, par un ancien petit ami. En lisant les paroles, on comprend l'étendue de sa détresse :  

« Et j'ai voulu crier, m'emporter car je souffre 

Quand tu es en moi 

Mais le doute se forme, m'emprisonne car je suis censée t'aimer »

Coeur de Pirate affirme que c'est grâce au mouvement #MeToo qu'elle a trouvé le courage de parler de consentement et de son expérience personnelle. Celle qui ne souhaite pas accuser ni nommer son agresseur, puisque, selon elle, il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il a fait, explique : « Quand le mouvement #metoo est arrivé, j’ai repensé à une expérience qui m’était arrivée. Je suis sortie avec quelqu’un qui s’est fait accuser d’agression sexuelle. Par association, je me sentais coupable. Je me disais que c’était de ma faute s’il avait agi de cette façon-là. Évidemment, ce n’était pas le cas. Ça m’a replongée dans le passé. J’ai vécu une agression sexuelle. Ça m’a bouleversée ». Toujours selon ses dires, son agresseur se serait reconnu dans les paroles de la chanson. 

Bref, suite à la sortie de son album, une journaliste française du nom de Pascale Tournier en a publié une critique quelque peu négative dans l'Express. La journaliste a suggéré que le sujet du viol avait été utilisé comme une opportunité. Béatrice Martin s'est empressée de publier un passage de la critique sur Twitter et sur Instagram en signifiant qu'elle n'acceptait pas qu'on l'accuse d'une telle chose : « Please. Comme si j'avais vu le fait de parler d'une expérience qui m'a détruite comme une façon de faire parler de moi. Comme si j'avais voulu revivre cette chose incessamment en interview comme ailleurs pour le plaisir. Non, mais allons. On se demande encore pourquoi aujourd'hui les femmes ont peur de dénoncer ».

Sur son compte Twitter, la chanteuse, hors d'elle, a directement interpelé Pascale Tournier : « Hey @PascTournier une bonne opportunité? Et on se demande ENCORE pourquoi les femmes ont peur de dénoncer ou de s’exprimer sur leur agression sexuelle. For shame ». Les nombreuses réactions sous la publication de Coeur de Pirate montrent que le public est derrière elle. La journaliste est grandement critiquée de blâmer les victimes d'agressions sexuelles

 


Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!