Monde de Stars
Violence conjugale: des propos de Denise Bombardier suscitent de vives réactions
Facebook

Violence conjugale: des propos de Denise Bombardier suscitent de vives réactions

Toute l'histoire ici...

Monde de Stars

Monde de Stars

Pas besoin de vous le précisez, tout le monde le sait déjà: Denis Bombardier n'a pas la langue dans sa poche.

Il y a quelques semaines, une vidéo vieille de 20 ans montrant la chroniqueuse québécoise enguirlander l'auteur Gabriel Matzneff qui se vantait de coucher avec des jeunes filles mineures nous a rappelés à quel point elle n'a pas froid aux yeux, et c'est toujours le cas 20 ans plus tard.

Après une semaine où la violence envers les femmes a été au coeur des discussions suite au sordide meurtre de Marylène Levesque, Denise Bombardier a livré ce matin dans le Journal de Montréal où elle se demande pourquoi est-ce que tant de femmes restent avec des conjoints qu'elles savent violents.

"Il semble interdit de tenter de comprendre pourquoi tant de femmes tolèrent pour elles-mêmes et leurs enfants la domination de leurs bourreaux. C’est en effet un des derniers tabous qu’il faut briser dans le Québec de la rectitude politique en s’interrogeant sur les motivations profondes des femmes violentées. Car on a toujours prétendu que ce serait une manière de culpabiliser ces femmes, donc d’excuser leurs agresseurs." -Denise Bombardier, Journal de Montréal

La chroniqueuse ne s'arrête pas là. Confiant qu'elle a elle-même grandi dans une famille où elle était exposée à une violence verbale constante de son père, elle ne comprend pas pourquoi sa mère a toléré cela.

"Pourquoi tant de femmes maltraitées croient-elles qu’elles peuvent transformer par leur amour leur conjoint violent? Pourquoi aimer de tels hommes? Pourquoi des jeunes filles exploitées par leur proxénète persistent-elles à croire qu’il les aime? Qui va les convaincre de cesser de vouloir être aimées à tout prix? Qui va les aider à devenir conscientes qu’avant d’être aimées, elles doivent être respectées? (...) Qui va briser pour elles ces chaînes qui les enferment dans leur statut de victimes, sinon elles-mêmes? Pourquoi même des jeunes filles nourries au biberon de l’égalité des sexes se laissent-elles berner par des brutes? Où est la faille?" -Denise Bombardier, Journal de Montréal

Évidemment, les propos de la chroniqueuse ont beaucoup fait réagir sur Twitter et Facebook, certains lui reprochant de manquer de compassion envers les femmes violentées, tout en les culpabilisant. Et vous, que pensez-vous de la sortie de Denise Bombardier?

Source: Journal de Montréal