Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Vincent-Guillaume Otis s'ouvre sur sa relation avec son frère atteint de déficience intellectuelle

On en sait plus sur la prochaine saison de District 31

Monde de Stars

Vincent-Guillaume Otis n'est pas qu'un des meilleurs acteurs de sa génération. Celui qui est notamment en vedette dans les populaires séries District 31 et Ruptures profite de sa tribune pour parler d'une cause qui lui est très chère: la déficience intellectuelle. L'homme qui a soufflé ses 40 bougies il y a quelques semaines a un petit frère qui est lui-même déficient intellectuel, ce qui a grandement modifié sa relation face aux différences. 

Dans une longue entrevue accordée au magazine 7 Jours, celui qui incarne brillamment Patrick Bissonnette dans le phénomène télévisuel District 31 annonce qu'il a accepté un nouveau rôle qui n'a rien à voir avec ceux qu'il joue en tant que comédien. Et c'est en partie pour remercier son petit frère qu'il a accepter de s'impliquer en tant que porte-parole.

Voici quelques extraits de l'entrevue.

«Je serai dorénavant le porte-parole de l'Association québécoise de la déficience intellectuelle, qui fusionnera avec la Fondation. Le 27 septembre, nous fêterons les 40 ans de l'Association. Les dons font avancer les choses. La Fondation redistribue à des organismes qui, comme la plupart, sont sous-subventionnés. Je me suis toujours dit qu'à titre d'acteur, j'allais épouser une cause. Je crois que lorsqu'on a une tribune, on a le devoir de s'en servir pour aider les autres. Mon petit frère vit avec une déficience intellectuelle. C'est un engagement qui allait de soi. Tant qu'on voudra de moi, j'y serai. Je connais bien la cause. Je suis bien placé pour en parler. J'ai le sentiment que mon frère m'a beaucoup donné. Sans le vouloir, il m'a apporté une grande ouverture. Cet engagement, c'est aussi pour moi une façon de le remercier.»

«Un ami médecin me disait qu'une étude démontrait que le sens des responsabilités est très accentué chez les enfants quand un membre de la fratrie vit avec une déficience intellectuelle. On devient responsable très tôt. Mes parents se sont très bien occupés de mon frère et ils continuent de le faire merveilleusement bien. Mais quand un grand frère voit son petit frère être mis à l'écart, ça développe un sentiment de responsabilité qui nous reste toute notre vie durant. Un déficient intellectuel est un être humain à part entière. Quand on accepte cela chez notre frère, ça crée forcément une ouverture et une compréhension de tous les autres maux. Très humblement, j'ai toujours été sensible à l'injustice. Je ne serais certainement pas le même père pour mes enfants si je n'avais pas eu mon frère. Je ne suis pas un meilleur père que les autres, mais j'ai une autre approche. Je crois même que je ne serais pas le même acteur non plus.»

«Mon frère et moi avons un an de différence. Je me suis rendu compte qu'il était différent lorsque nous sommes entrés en contact avec le monde, à la garderie notamment. Dans le cocon familial, il n'y avait pas de différence: c'était mon frère. Mes parents ont toujours été formidables. Ils nommaient les choses. Le choc, ç'a été dans la rue, dans la cour d'école. À titre de porte-parole de l'Association, j'essaie de dire aux gens que le travail en amont est important. Mon rôle a changé depuis que je suis père. Je dis aux gens que nous avons un travail à faire. Autour de la table de cuisine, nous avons la responsabilité d'éduquer nos enfants. Quand l'un d'eux manque de respect à l'autre enfant en le traitant de noms d'oiseaux, il faut le reprendre. Je pense sincèrement que beaucoup de problèmes pourraient se régler à la maison.»

Un indice sur la prochaine saison de District 31

«Les gens nous parlent beaucoup de la finale de District 31, surtout dans la rue. Nous mêmes, en lisant les textes des dernières émissions, nous sommes tombés des nues. Que de rebondissements! C'était formidable! Patrick sera de retour, mais il a besoin d'une période de repos. Il ne partira pas longtemps, car il a besoin de l'adrénaline que lui procure son travail.»

«Les tournages reprennent au mois d'août et pour une période de huit mois environ. C'est un marathon assez exceptionnel, mais c'est formidable pour un acteur de se retrouver dans la peau de son personnage pendant une aussi longue période. J'aime tourner, j'aime les plateaux, j'aime le travail d'équipe. Je me sens comme un poisson dans l'eau.»

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!