Monde de Stars
Vincent-Guillaume Otis fait équipe avec son frère pour la déficience intellectuelle
Magazine Mitsou 

Vincent-Guillaume Otis fait équipe avec son frère pour la déficience intellectuelle

Un événement qui célèbre la différence

Monde de Stars

Monde de Stars

Vincent-Guillaume Otis joue le rôle de Patrick, dans la série District 31. Cependant, lorsqu'il n'est pas dans la peau de son personnage, il en profite pour s'impliquer auprès d'une cause qui lui tient fort à coeur : la déficience intellectuelle. 

Vincent-Guillaume a un frère, nommé Jean-Sébastien, qui est atteint de déficience intellectuelle. Jeudi dernier, c'est à ses côtés qu'il a animé une soirée organisée par la Société québécoise de la déficience intellectuelle au Cabaret le Lion d'or. 

Dans une entrevue avec le magazine Mitsou, Vincent-Guillaume a déclaré:«Quand j’ai commencé à faire ce métier-là, je me suis toujours dit qu’un jour je voulais épouser une cause qui me tient à coeur! Après que le film Babine soit sorti, celle qui était la chargée des communications de L’association du Québec pour l’intégration sociale m’a approché après avoir vu le film en me disant qu’elle avait trouvé mon interprétation très sensible. Elle m’a alors demandé si je voulais être porte-parole de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Elle ne savait pas à ce moment-là que mon frère avait une déficience intellectuelle et que j’étais très proche de cette cause. Alors moi, évidemment, quand on m’a offert ça, j’ai sauté là-dessus! Je pense que je suis… pas la meilleure personne, mais je suis très très bien placé en fait pour pouvoir en parler et pour pouvoir partager mes expériences avec les gens. C’est venu à moi! En quelque part, je suis un peu allé vers ça aussi, sans le savoir. Tout m’a mené vers ça! Ça fait 10 ans maintenant à peu près que je m’implique avec eux et à moins qu’ils ne veulent plus de moi, je ne les lâcherai pas (rires)!»

Plusieurs artistes ont aussi pris part à l’événement tels que Michel Charette, Jean-Marie Lapointe, Laure Waridel, Damien Robitaille, La Gang à Rambrou, Luc De Larochellière et plusieurs artistes surprises.

Vincent-Guillaume a ajouté, par rapport à son métier et à l'ouverture d'esprit qu'il nécessite: «Pour être acteur, il faut avoir une ouverture d’esprit. Et de côtoyer des gens dévoués, qui se battent pour une cause, et qui ont cette ouverture par rapport à la différence, bien moi, ça m’aide dans mon travail, tout comme sur le plan personnel… ça me fait grandir! J’ai l’impression de donner un sens à mon métier et à ce que je fais comme artiste, de redonner. Tout l’amour que je reçois, ce qu’on me donne comme artiste du public, ça me permet de le redonner aux autres et à ces organismes et ces gens dévoués-là qui travaillent pour la déficience intellectuelle. Je vois le métier d’artiste d’abord comme un citoyen qui s’engage avec son métier!»

Tous les profits de la soirée serviront en totalité à la cause de la déficience intellectuelle pour diverses activités de sensibilisation et de formation, de défense de droits et de représentation, d’inclusion sociale et scolaire ainsi que de multiples initiatives locales et communautaires.

Pour lire l'entrevue intégrale, rendez-vous sur le site du magazine Mitsou.

Source: Magazine Mitsou