Monde de Stars
Une plainte déposée contre José Gaudet pour ses propos racistes
Facebook | José Gaudet

Une plainte déposée contre José Gaudet pour ses propos racistes

Cette histoire est loin d'être terminée pour l'humoriste.

Monde de Stars

Monde de Stars

L'animateur José Gaudet est toujours dans l'eau chaude. Comme on vous le mentionnait hier, l'ex-Grande Gueule a tenu des propos controversés le 17 mai sur les ondes de la radio Énergie. Il fait maintenant l'objet d'une plainte au Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) pour une blague où il comparait Gregory Charles à des matières fécales.

Revenons d'abord sur cette histoire :

Durant l'émission Ça rentre au poste à Énergie, José Gaudet ainsi que Marie-Christine Proulx et Richard Turcotte ont commenté une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux. Il s'agit de la vidéo d'une femme qui a déféqué dans un Tim Hortons en Colombie-Britannique. 

Richard Turcotte a demandé à José de commenter ce qu'il a compris de la scène dans ses mots :

«Techniquement, cette dame-là, je pense... mon analyse... elle est rentrée et elle s'est dite: "Je veux aller aux toilettes." Là, le gars lui a dit sa phrase plate: "Faut acheter un café avant." Pis tu ne veux pas boire un café quand tu as un numéro 2 dans le portique. Tu comprends, elle est déjà crinquée, elle... »

« Non, il n'y a pas de son, mais tu vois dans son regard qu'elle a un Gregory Charles prêt à sortir sur scène. »

Une blague qui n'a clairement pas fait l'unanimité! Au lendemain de cette bourde, l'animateur fait ses excuses en ondes. « Il y a peut-être des gens que ça a pu offenser et on s'en excuse, ce n'était pas le but. » Bell Média a également commenté : « En accord avec les valeurs d'Énergie, notre animateur s'est excusé à ce propos, dès l'émission suivante. »

Mais voilà qu'une plainte visant l'animateur au CCNR à la suite de ses propos. Selon ce que rapporte Radio-Canada, la plainte a été déposée lundi par Will Prosper, documentariste et porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik.

Malgré les excuses de l'humoriste, M. Prosper estime que les propos tenus étaient inacceptables et qu'ils contribuent à un sentiment d'exclusion des gens issus des communautés noires.

Il souhaite maintenant que des excuses publiques soient présentées à l'intention des communautés noires et à l'égard de Gregory Charles et réclame des sanctions contre José Gaudet et Bell Média.

Gregory Charles n'a, quant à lui, pas commenté cette histoire. 

Source: La Presse