Monde de Stars
Une autre grande vedette canadienne au coeur d'un important scandale sexuel
Facebook

Une autre grande vedette canadienne au coeur d'un important scandale sexuel

Après Rozon, Salvail et Ghomeshi...

Monde de Stars

Monde de Stars

Après avoir fait tomber des grosses pointures du monde du show business au Canada comme Gilbert Rozon, Éric Salvail et Jian Ghomeshi, la vague #MeToo vient de faire une autre victime. La superstar du monde du vin au Canada Norman Hardie fait en effet l'objet d'un reportage accablant du Globe and Mail dans lequel quelques dizaines de femmes l'accusent de différents degrés d'inconduite sexuelle.

Si le nom de Norman Hardie ne vous dit rien, sachez qu'il est l'une des plus grandes stars au Canada dans le domaine de l'alimentation et du vin. Pour vous donner un exemple, ce sont des vins de son vignoble que Barack Obama et Justin Trudeau ont bu, lorsque l'ancien président américain était de passage dans la Métropole, en juin 2017.

L'enquête du Globe and Mail, que l'on vous encourage fortement à lire, donne des détails troublants sur les agissements de Norman Hardie au cours des dernières années. L'homme de 52 était surnommé le «King du County», en référence au Prince Edward County, en Ontario, où son prestigieux vignoble est situé.


En lisant l'article du Globe, on apprend notamment que plus de cinquante personnes ont été interviewées, décrivant des gestes et des comportements déplacés, autant sur le lieu de travail qu'à l'extérieur.

Trois femmes affirment avoir eu des contacts sexuels non désirés et dix-huit autres ont décrit des comportements qui peuvent être caractérisés comme du harcèlement sexuel. Parmi les comportements, des avances à caractère sexuel, des commentaires déplacés faisant référence à des actes sexuels ou des remarques sur le corps des employées ou leur habillement. Plusieurs employées ont affirmé qu'il leur avait délibérément montré des images pornographiques et certaines ont affirmé que c'est le comportement de Norman Hardie qui a mené à leur départ du vignoble.

Dans une lettre, l'homme a nié plusieurs des allégations faites dans le reportage.

Une ancienne employée raconte qu'un jour, alors qu'elle travaillait au restaurant du vignoble, elle a accidentellement renversé un peu de vin. Selon ses dires, M. Hardie lui aurait alors dit qu'il lui pardonnerait à condition qu'il puisse toucher ses seins. Il se serait alors approché d'elle et lui aurait pris un sein.

Une autre femme affirme qu'elle avait 20 ans lorsqu'elle a rencontré M. Hardie. Lors d'un événement de dégustation de vins à Montréal, il aurait mis son bras autour d'elle, avant de déboutonner sa chemise et d'y mettre sa main. Il aurait également inséré sa main dans le haut de son pantalon pour toucher ses fesses.

Plusieurs restaurateurs ont annoncé qu'ils avaient retiré tous les produits Norman Hardie de leur liste de vins. 


Norman Hardie a publié une réponse officielle, mercredi, pour répondre aux allégations. Dans une longue lettre publiée sur les médias sociaux, il a affirmé: «À toutes celles qui se sont senties marginalisées, rabaissées ou objectifiées alors qu'elles travaillaient avec moi, je suis réellement très désolé.»