Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un nouveau témoignage bouleversant concernant Jacques Demers

C'est tellement triste...

Monde de Stars

Jacques Demers a su marquer des milliers de personnes au cours de sa grande carrière, à la fois derrière le banc d'une équipe de hockey que lorsqu'il s'est recyclé dans l'univers des médias. Et même par la suite dans le monde politique lorsqu'il a été nommé sénateur. On le sait, l'ancien entraîneur du Canadien fait face au plus important combat de sa vie, depuis qu'il a été terrassé par un AVC, le 6 avril 2016. Mais le public et ses proches ne l'ont pas oublié. Loin de là! D'ailleurs, parmi tous ceux qui ont occupé une place spéciale dans la vie de l'ancien coach du Canadien, il y a la journaliste sportif Chantal Machabée, de RDS.

Les deux ont travaillé ensemble pendant plusieurs années et ils ont développé, au fil du temps, une relation d'amitié très forte. Et c'est en lisant l'excellente biographie de Machabée - écrite par le journaliste de La Presse Guillaume Lefrançois - que l'on est tombé sur tout un chapitre qui raconte la relation Chantal Machabée et Jacques Demers. Voici quelques extraits qui nous ont paru particulièrement touchants.

«Personne ne mérite de vivre ce que Jacques vit depuis son AVC. Mais ça me fend le coeur de voir un aussi bon vivant dans cette condition. Jacques est un amoureux de la vie et un hyperactif qui a toujours vécu à 300 milles à l'heure. Je suis triste pour Jacques, mais je le suis aussi pour sa famille. Sa femme, Debbie, a dû composer avec plein de rumeurs sur l'état de santé de son mari. En 2016, la famille a également perdu Claudette, la soeur de Jacques, morte d'un cacner.

J'ai revu Jacques pour la première fois en septembre 2016, quand il a été intronisé au Panthéon des sports du Québec. Bertrand Raymond l'a amené me voir. "Regarde qui est là! " Il ne pouvait pas verbaliser ce qu'il ressentait, mais il semblait vraiment heureux.

Je l'ai ensuite revu l'été suivant. J'ai peut-être passé une demi-heure avec lui - il se fatigue vite maintenant. C'est drôle, mais on a pu jaser une demi-heure, même s'il a perdu l'usage de la parole. C'est que Jacques sait se faire comprendre, une faculté qu'il a sans doute développée avec son analphabétisme. Et son frère Michel aide beaucoup, c'est évident Ces deux-là sont tellement proches. Je comprends que Jacques veut des nouvelles du Canadien. On parle de Price, ça dévie sur Patrick Roy. On compare les personnalités des deux, et sur un sujet X, je lui dis: "Price n'aurait pas réagi comme ça." Jacques acquiesce, et on sent qu'il veut ajouter quelque chose, mais que ça bloque. Donc, avec Michel, on a commencé comme fans les jeux de mime à la télévision. "Un mot?...Deux mots?" On a fini par comprendre ce qu'il voulait dire.

On a bien ri, tous les trois. On vivait un beau moment. Il me tapotait encore la main, comme il le faisait à L'Antichambre. Malgré son épreuve, Jacques réussit à communiquer relativement bien. Il a toute mon admiration.

Jacques, tu l'as toujours su, je te l'ai souvent dit, mais je te le redis ici pour que ce soit immortalisé: je t'adore. Je t'aime d'amour!»

On en profite pour envoyer toutes nos meilleures pensées à Jacques Demers. Et on vous encourage fortement à vous procurer l'excellente biographie Désavantage numérique de Chantal Machabée. Une pionnière qui mérite toute notre admiration!

Machabée avait été sur le plateau de Tout le monde en parle, il y a quelques semaines, pour faire la promotion de sa biographie. 

Voici un extrait de ce qu'elle a dit, lorsqu'on lui a demandé de donner des nouvelles de l'ancien entraîneur-chef du Canadien de Montréal.

«Il va bien. Je m'en vais le voir bientôt. Je vais le voir une fois de temps en temps. On réussit à communiquer ensemble. Il ne peut plus parler mais il y a des mots qu'il dit, quand même. Il comprend très bien et il se fait comprendre. Jacques ça a été un as de la communication. Comme on le sait, il est analphabète, et malgré toutes ces épreuves-là il demeure joyeux. Il est beau, il est extraordinaire. Il démontre énormément de résilience.»

Comme on le sait, Jacques Demers a fait une sortie il y a quelques années pour avouer qu'il était analphabète. Comme collègue de travail, Chantal Machabée était aux premières loges pour constater à quel point Demers a été exceptionnel pour réussir de la sorte, professionnellement, malgré son analphabétisme.

«Moi je l'ai aidé avant que tout le monde sache qu'il est analphabète. Nous après les matchs de hockey, que ce soit sur la route ou ici, on allait souper. Je voyais bien que le menu il ne le prenait pas et là il me disait "Qu'est-ce qu'il y a sur le menu? Je n'ai pas mes lunettes." Ou il demandait au serveur c'était quoi la spécialité aujourd'hui. Jusque-là je ne me posais pas trop trop de questions. Mais un moment donné on a une vidéo à tourner ensemble pour le brasserie Molson et le texte était écrit au télé-souffleur. Je lui dis "Regarde c'est facile, tout est écrit au télé-souffleur." Et là il me regarde, il essaie et ça ne marche pas. Mais Jacques c'est un naturel à la télé, il n'a aucun problème. Il était nerveux ça n'avait pas de sens. On réessayait et là il me regarde en me disant qu'il ne serait pas capable, mais il ne me dit pas pourquoi. 

Donc je dis au réalisateur qu'on prend un break et de me laisser parler à Jacques. Alors on s'en va dans la cafétéria et je lui demande "Tu veux-tu l'apprendre par coeur le texte?" Il me réponde "J'suis très bon là-dedans". Il a appris son texte et ça a été vite. Il a une mémoire phénoménale. On a été, il a laissé faire le télé-souffleur, il a livré ça comme un champion, il est extraordinaire. 

C'est quand son livre est sorti, un peu avant il est arrivé avec son manuscrit et m'a dit de le lire et que j'allais comprendre plusieurs choses. Et là quand j'ai lu ça je pleurais ma vie. Je me disais "Je peux pas croire qu'il a réussi à s'en sortir. Et là j'ai tout compris, les pièces du puzzle se sont mises en place.»  

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!