Monde de Stars
Stéphane Langdeau explique pourquoi il a démissionné après avoir menacé un ancien journaliste
Facebook TLMEP 

Stéphane Langdeau explique pourquoi il a démissionné après avoir menacé un ancien journaliste

DERNIÈRE HEURE

Monde de Stars

Monde de Stars

L'ex-animateur de l'Antichambre Stéphane Langdeau était de passage sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche soir, pour faire la lumière sur sa démission de RDS, qui a pris tout le monde par surprise, le 24 mars dernier.

C'est avec beaucoup d'émotion qu'il a raconté le calvaire qu'il a vécu, après la publication d'un message sur Facebook par l'ancien journaliste Gary Daigneault qui accusait un journaliste de RDS avec les initiales S.L. d'être un prédateur sexuel.

Le message visait Stéphane Leroux, mais les médias sociaux étant ce qu'ils sont, les rumeurs ont commencé à débouler et le nom de Stéphane Langdeau s'est mis à circuler abondamment.

Ses collègues et sa femme en ont entendu parler. Et même si ses proches savaient pertinemment que ce n'était pas lui qui était visé par les allégations d'inconduite sexuelle, de nombreuses personnes pensaient que c'était lui le fameux prédateur sexuel présumé dont parler Gary Daigneault dans son message. Certains parlaient même de lui comme était le «Gilbert Rozon de RDS».

«J'étais dans le salon des gens tous les soirs de la semaine. J'ai vécu pendant une semaine avec une boule dans l'estomac parce que des gens pensaient que c'était moi le prédateur sexuel.»

Le 6 mars, Stéphane Langdeau a donc contacté Gary Daigneault pour lui demander soit de retirer son message, soit d'écrire le nom de Stéphane Leroux plutôt que de laisser les initiales S.L. Devant le refus de Daigneault, le ton a monté et Langdeau a menacé son interlocuteur, qui a ensuite déposé une plainte formelle à la Sûreté du Québec.

«La perte d'intégrité, de crédibilité pour moi ma femme, ma fille... Ma fille est en cinquième année et on sait que les jeunes sont beaucoup sur les médias sociaux. J'aurais détesté que ma fille me dise "Papa, il y a des gens qui disent que tu es un prédateur sexuel".»

Il y a quelques jours, Stéphane Langdeau a obtenu la confirmation que la plainte que Gary Daigneault avait déposée à la SQ ne sera pas judiciarisée et donc qu'il n'y aura pas d'accusation et que son nom est donc blanchi.

Est-ce qu'il regrette d'avoir menacé Gary Daigneault?

«Ce n'est peut-être pas le moment le plus glorieux de ma carrière mais je suis juste un être humain et j'ai le droit de m'emporter quelques fois quand on m'attaque. L'intégrité et la crédibilité ça vaut ben de l'argent.»

Et maintenant qu'il a démissionné de chez RDS qu'est-ce qui l'attend? 

«Ça fait 30 ans que je fais ce métier. J'adore ce métier. J'ai été journaliste, lecteur de nouvelles, animateur. Mais après 30 ans, je pense que je peux aussi donner mon opinion sur plusieurs sujets qui touchent le sport. Peut-être que je suis rendu au point de ma carrière où je peux répondre à des questions et pas juste à en poser.»

Alors quel est le prochain endroit où on le reverra? TVA Sports? 98,5 FM? Sportsnet? Dans tous les cas, parions que Stéphane Langdeau sera de retour devant les caméras plus tôt que tard.

Et même si on n'est jamais en faveur de la violence ou des menaces, on reconnait à 100% qu'il a pris la bonne décision en haussant le ton pour défendre son nom et sa crédibilité. Espérons que son entrevue à Tout le monde en parle aura pour effet de dissiper tous les doutes à son sujet.

L'entrevue de Stéphane Langdeau à Tout le monde en parle a beaucoup fait réagir sur les médias sociaux. Voici plusieurs messages qui ont été publiés, dimanche soir, suite à son passage:

«Stéphane Langdeau sur sa colère contre Gary Daigneault: «C'est peut-être pas le moment le plus glorieux de ma carrière, mais dans les circonstances, je suis juste un être humain. Et j'ai le droit, à l'occasion, de m'emporter quand on touche ma personne et mon intégrité.»


«Excellente entrevue de Stéphane Langdeau à tout le monde en parle. Pour ceux qui était pas au courant, bien voilà, il a mis l’heure juste sur quelques rumeurs »

«Nous prenons connaissance des propos de Stéphane Langdeau à TLMEP en même temps que vous.
Nous n’émettrons aucun autre commentaire. Merci.»

« Très bonne entrevue avec Stéphane Langdeau , bon message versus les réseaux sociaux. Souhaitons lui de reprendre un micro. Tout un calvaire a vivre comme papa.»

Source: Tout le monde en parle