Monde de Stars
Sophie Prégent s'avoue inquiète...
Instagram de Charles Lafortune

Sophie Prégent s'avoue inquiète...

Tous les détails à l'intérieur...

Monde de Stars

Monde de Stars

On s'attendait à une réponse de la présidente de l'Union des artistes après l'annonce de la décision du gouvernement du Canada concernant Netflix... Et Sophie Prégent en avait long à dire.

La conclusion des négociations? Netflix investit 500 millions de dollars dans la production de contenus canadiens, et en échange, il ne paie pas de taxes. 

25 millions de dollars seront attribués, sur 5 ans, pour permettre à Netflix de mieux comprendre le secteur francophone. 

Voici ce que Sophie Prégent avait à dire: «Ils admettent volontiers, Netflix, qu'on a un marché ici qui est sain. On est pas en train de vendre une proposition que personne veut acheter. Les gens écoutent Unité 9 et écoutent les produits qui sont faits ici. Pas fou Netlfix, il se dit, c'est une façon de faire une rétention auprès de l'auditeur. C'est de les accrocher et de les amener jusqu'à la plateforme. Ce qui n'est pas fou, alors profitons-en. Mais 25 millions sur 5 ans, c'est bien, mais ce n'est pas beaucoup. C'est un géant Netflix. Ça me laisse perplexe et je demeure inquiète pour l'instant.»

Selon elle, ce n'est pas un montant d'argent, même s'il s'élève a un quart de million de dollars, qui peut absoudre Netflix de prendre ses responsabilités au niveau du financement de la création francophone.

«Nous allons donc surveiller très attentivement la façon dont cette annonce va se concrétiser, les avantages qui seront offerts à Netflix en tant que producteur et en tant que diffuseur de façon générale, et les actions concrètes vis-à-vis des contenus francophones en particulier, qu’il s’agisse de productions originales en français ou du doublage des œuvres produites en anglais, ici et ailleurs dans le monde. »

Mélanie Joly sera à Tout le monde en parle ce dimanche et nous suivrons de près la situation. 

Que pensez-vous de toute cette histoire? 

[pub]

A post shared by Cynthia Sauro (@mllecynt) on

Source: Radio-Canada