Monde de Stars
Pierre Bruneau réalise finalement l'un de ses plus grands rêves, suite au décès de son fils
Capture d'écran YouTube

Pierre Bruneau réalise finalement l'un de ses plus grands rêves, suite au décès de son fils

C'est tellement émouvant!

Monde de Stars

Monde de Stars

C'était une journée remplie d'émotion, jeudi, pour Pierre Bruneau et tous ceux qui s'impliquent au sein de la Fondation Charles Bruneau, alors que l'unité d'hémato-oncologie Charles-Bruneau de Centre mère-enfant Soleil a été inaugurée au Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL). Il s'agit d'un centre ultra-technologique et conçu spécialement pour la réalité des familles avec des enfants malades et qui a nécessité un investissement à la hauteur de 11 millions de dollars.

On sait que le chef d'antenne de TVA a mis sur pied la Fondation Charles Bruneau à la mémoire de son fils Charles qui est décédé à l'âge de 12 ans après une longue bataille contre le cancer. Charles avait un lien tout particulier avec la ville de Québec et c'est donc tout naturel qu'après des ouvertures similaires à Montréal et à Sherbrooke, ce soit au tour de la Vieille capitale d'avoir son centre.

C'est encore plus spécial lorsqu'on sait que le chef du département d’hémato-oncologie, le Dr Bruno Michon, a connu Charles Bruneau losqu'il était enfant. Il était donc lui aussi très ému en repensant au travail accompli ces sept dernières années en vue de l'ouverture de ce centre.

«Je jouais contre lui au hockey à Boucherville», a raconté le médecin, qui était inspiré par la détermination du jeune Bruneau. «Il parlait de son histoire, de son enfance qui n’était pas du tout comme la mienne et ça m’a beaucoup marqué. Je me rappelle une entrevue à Jeannette Bertrand où il parlait de son rêve de guérison pour les enfants et ça m’a inspiré. Ça a beaucoup marqué ma voie», a confié le Dr Michon, qui verra son travail facilité par les nouvelles installations.

Tout le centre a été pensé en fonction des enfants malades et de leur famille. À la place d’être envoyé de gauche à droite pour recevoir les services, ce sont maintenant les différentes équipes soignantes qui sont disposées autour des patients et de leurs proches.

«Grâce à ce pavillon, on aura un environnement favorable pour les aider à guérir. C’est assez difficile comme ça pour eux de vivre toute cette souffrance, ça n’a pas à être encore plus difficile à l’hôpital», a fait remarquer le Dr Michon.

Sur la page Facebook de la Fondation Charles Bruneau, on peut lire:

«C'est un grand jour!! L'unité Charles-Bruneau à Québec dont on rêve depuis longtemps est inaugurée!! Notre contribution de 5M$, jumelée à celles de la Fondation du CHU de Québec et du CHU de Québec-Université Laval ont rendu possible ce grand projet. Merci à tous nos donateurs, c'est grâce à vous! ? #Enfancesanscancer #Espoir #Merci»

C'est un grand jour!! L'unité Charles-Bruneau à Québec dont on rêve depuis longtemps est inaugurée!! Notre contribution...

Posted by Fondation Charles-Bruneau on Thursday, November 22, 2018

Un immense bravo à Pierre Bruneau et à tous ceux qui s'impliquent de près ou de loin auprès de la Fondation Charles Bruneau. C'est grâce à vous que la bataille du jeune Charles continue de vivre aujourd'hui. 

En entrevue à l'émission Le Québec Matin, il y a quelques mois, Pierre Bruneau avait affirmé: 

«Aujourd’hui, les enfants ont tous les mêmes chances de guérison et je crois que c’est la plus belle réussite de la Fondation Charles-Bruneau».

Selon lui, le message qu’avait son fils de 12 ans, diagnostiqué leucémique, a la même portée aujourd’hui. Les jeunes ont cette même envie de guérir.

«J’en suis rendu à croire que Charles, c’est la cause, a exprimé M. Bruneau. Ce sont tous les enfants qui sont atteints de cancer à travers le Québec qui se reconnaissent dans ce message d’espoir de Charles.»

Pour en apprendre plus sur l'histoire de Charles Bruneau: