Pierre Bruneau fait de bouleversantes confessions sur son fils qui nous a quitté il y a 30 ans

Impossible de ne pas verser une larme

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
5,542 5.5k Partages

Voilà maintenant 30 ans que Charles Bruneau a tendu le flambeau. Lorsqu'il est décédé, après une longue lutte contre la leucémie, il a confié à son père - Pierre Bruneau - la mission de continuer à se battre pour permettre aux enfants atteints du cancer de pouvoir trouver des solutions et de pouvoir guérir et aspirer à une vie meilleure.

Dans une vidéo publiée sur le site de la Fondation Charles Bruneau, le chef d'antenne de TVA y va d'un bouleversant témoignage qui relate tout le parcours qu'il a vécu avec son fils, jusqu'au jour où il est arrivé au terminus.

«En 1979, Charles allait avoir quatre ans quand on a appris qu'il était atteint de leucémie lymphoblastique. À l'époque c'est un mot qui sortait de je ne sais pas où. On avait visité quelques cliniques, quelques médecins et personne ne trouvait. Jusqu'à ce qu'un médecin dise: "Je pense que vous devriez aller à Sainte-Justine." Et quand on est arrivé à Sainte-Justine, après deux prises de sang et une rencontre avec le médecin, on a compris que ça allait être grave...ils nous l'ont pris des mains.»

«Charles a fait le tour du Québec avec moi, il a pu parler du cancer chez les enfants, démystifier le cancer chez les enfants et voir qu'on pouvait le guérir ce cancer-là. Parce quoi moi j'y ai cru, Charles y a cru, et avec raison, parce que pendant quatre ans il a été dans une rémission complète, ça a été merveilleusement bien...jusqu'à ce qu'on se présente à la clinique pour une visite annuelle, routinière, et que le médecin dise "Oups, il y a quelque chose qui se passe, et on avait une rechute à ce moment-là. »

«Vous savez, quand on atteint un rêve et on l'a au bout des doigts, et que tout à coup ça glisse et que ça tombe par terre, on avait l'impression d'avoir perdu ces quatre années de bataille. Ça ça a été, pour lui je pense, la plus grande déception de voir que ce rêve qu'il avait, il ne pourrait pas l'atteindre. Si bien que quand j'ai été le reconduire la dernière fois à Sainte-Justine, il ne marchait plus, alors je l'avais pris dans mes bras et il m'avait dit: "Je veux faire le tour de ma chambre. Je veux faire le tour..."» À ce moment, Pierre Bruneau prend une pause pour reprendre ses esprits, les yeux plein d'eau. 

«...il regardait chacune des photos, chacun de ses trophées parce qu'il jouait au hockey et il réussissait relativement bien. Pour lui c'était important de revoir ses choses, ses photos avec sa soeur, avec son frère, ses chandails des Nordiques qu'il avait au mur. On se dirigeait vers Sainte-Juste, et sur le Chemin Côte Sainte Catherine, c'est là qu'il m'a dit: "Papa, qu'est-ce que les gens vont dire? Je leur ai dit que quand j'allais être grand j'allais guérir, mais ça marche pas." Je lui ai dit: "Voyons, Charles, on est ensemble, on va passer à  travers encore." Et il m'a dit: "Non, toi tu vas continuer." Je ne savais à ce moment-là ce que ça signifiait comme engagement, comme mission. Mais j'ai très vite compris que pour lui c'était très clair dans sa tête qu'on était au terminus et qu'il me confiait cette responsabilité-là. De continuer à partager ce rêve mais surtout je pense à trouver des solutions pour amener la guérison aux enfants atteints de cancer.»

«Et vous voyez aujourd'hui, 30 ans après le décès de Charles, on a tellement de belles avancées qui font que ça a été probablement, même si c'est une mission d'une vie, le plus bel engagement de ma vie.»

Voici la touchante vidéo en question:

La Fondation Charles Bruneau a comme vision que tous les enfants atteints du cancer puissent guérir et vivre en santé. Et leur mission est de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédis à l'hémato-oncologie pédiatrique. 

À travers le respect, la solidarité, l'intégrité, l'équité et l'innovation, la Fondation Charles-Bruneau s’inspire de la persévérance de Charles afin de mener, aussi longtemps qu’il le faudra, ce combat pour la vie. La route vers une enfance sans cancer était la sienne, et nous la poursuivons depuis. En sa mémoire. Et au nom de tous les enfants à voir grandir en santé.

La Fondation Charles-Bruneau a été créée en 1990 par un groupe de parents et d’amis d’enfants atteints de cancer. Un rêve fut à l’origine de sa création : mettre en place un lieu où seraient traités les enfants atteints de cancer ici même au Québec et où s’effectueraient des recherches visant à trouver un remède pour contrer cette maladie.

La Fondation croit que les enfants atteints de cancer ont le droit de recevoir les meilleurs soins disponibles. Elle s’affaire donc à soutenir le positionnement et le développement du Québec en matière d’oncologie pédiatrique.

Partager sur Facebook
5,542 5.5k Partages

Source: Fondation Charles Bruneau · Crédit Photo: Capture d'écran YouTube