Pénélope McQuade nous présente son nouveau projet et elle a besoin de vous

Pénélope McQuade a besoin de vous

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Les scientifiques s'entendent: il est urgent d'agir dans le dossier des changements climatiques parce qu'il sera bientôt trop tard. Et dans le but de produire un changement majeur et durable, plus de 500 personnalités du monde des arts, du spectacle, du milieu scientifique et autres se sont engagés dans le but de faire du Québec « un leader et une inspiration pour le monde entier » en matière de transition.

Le but est de récolter un million de signatures. Parmi les artistes qui ont signé le Pacte pour la transition écologique, on compte l'animatrice Pénélope McQuade qui a utilisé sa page Facebook pour faire entendre sa voix et essayer de rallier le plus de Québécois possible à la cause.

Voici le message qu'elle a publié, mardi, sur sa page Facebook officielle:

«Aujourd'hui, je me suis engagée dans quelque chose de grand et je n'y arriverai pas seule.  J'ai besoin de vous dans cet engagement.

On le sait tous et toutes qu'il est minuit et quart concernant l'environnement. Et on le sait tous et toutes que le temps des réflexions est terminé et qu'il faut passer à l'action MAINTENANT. Mais on sait aussi que c'est difficile parce qu'on est accros au pétrole, au plastique, à la viande et cie. Ceci n'est pas un pacte pour la perfection, nous tenons à le dire haut et fort, ceci est un pacte vers la transition environnementale où on s'engage à faire ce qu"on peut, à notre mesure, mais à FAIRE quelque chose. MAINTENANT.

J'ai signé www.lepacte.ca et j'espère qu'on sera 1 million à le faire parce qu'on "n'hérite pas la planète de nos ancêtres, mais on l'emprunte à nos enfants". #lepacte #environnement»

Et voici le texte que l'on retrouve sur le site lepacte.ca, qui sert de manifeste à ce grand mouvement populaire:

«La science le dit clairement : nous sommes entrés dans une ère de bouleversements climatiques et il y a urgence. Le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré: «Nous avons deux ans pour agir sous peine de conséquences désastreuses». Il en appelle à la société civile de tous les pays. Nous répondons présents.
 
L’urgence de la situation exige une mobilisation sans précédent et de vigoureuses actions collectives pour protéger le monde dans lequel nous vivons, l’eau, l’air, les sols qui nous nourrissent, nous et nos enfants.
 
La science nous dit aussi qu’il est technologiquement, humainement et économiquement possible de limiter le réchauffement de la planète. La solution passe par la volonté politique.
 
Nous voulons passer de la parole aux actes!
 
Ensemble, citoyens et citoyennes de partout au Québec, des villes et des régions, du monde des affaires au communautaire, par-delà nos divergences politiques et en concorde avec les peuples autochtones, nous manifestons notre ferme volonté de poser les gestes qui s’imposent pour protéger le monde dans lequel nous vivons et nous diriger vers un avenir sobre en carbone!
 
Le Québec de demain passe par une transition écologique de notre économie, notamment par une transition énergétique juste qui fera un meilleur usage de notre savoir-faire, de nos ressources communes et de nos énergies renouvelables.
 
Des changements profonds, sages et intelligents, de nos façons de vivre permettront de soutenir une meilleure qualité de vie ET de maintenir la création d’emplois. Avec les ressources physiques et humaines dont il dispose, avec son sens inné de la coopération et son génie d’innovation, de la permaculture à l’écoconstruction et jusqu’à l’intelligence artificielle, le Québec peut et doit devenir un leader et une inspiration pour le monde entier.
 
Nous avons une responsabilité envers la terre et les peuples plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Nous avons le devoir de lutter pour en alléger les impacts sur les populations, les animaux et les écosystèmes.
 
Pour toutes ces raisons, nous proposons le pacte suivant ─ un pacte qui n’est pas un engagement à être parfait mais un engagement solennel à réduire notre empreinte écologique. Avec la force du nombre, nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons renverser la vapeur, pour la suite du monde.»

Si vous voulez signer le pacte vous aussi, c'est ici!

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: Facebook
Crédit Photo: Facebook