On sait maintenant pourquoi il n'y avait pas de drapeau du Québec au spectacle de la Fête nationale

On a finalement la réponse!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le spectacle Tout le Québec a l'unisson, présenté mardi soir en simultané sur les quatre grands réseaux de télévision québécois à l'occasion de la Fête nationale, a été unanimement salué par la critique pour son contenu, ses prestations spectaculaires et la qualité de sa production. Mais une critique importante a été émise par plusieurs observateurs: il n'y avait aucun drapeau du Québec sur la scène pendant le spectacle.

La directrice général du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, Martine Desjardins, a pris le blâme pour cet oubli en expliquant que des centaines de drapeaux étaient d'habitude distribués dans la foule, mais que comme le spectacle de cette année était présenté sans public, les drapeaux avaient été oubliés.

Voici le message qu'elle a publié sur son compte Twitter:

« D’habitude nous donnons des centaines de drapeaux dans la foule, cette année pas de foule... mon erreur. On ne m’y prendra plus. #pasdecomplot #calmonsnous #FeteNationaleQC »

Voici quelques commentaires laissés en réponse à ses explications:

« Merci de l’explication. Mais pourquoi ne pas voir projeté le drapeau sur un écran, mis un drapeau quelque part sur le stage... je sais pas moi! Ceci dit, le spectacle était magnifique, mais il y a un grand absent & les gens se posent des questions. Normal. »

« D’habitude il y en a sur la scène, sur l’écran, sur les joues, les chandails, casquettes, mais c’est probablement mieux que de le voir piétiné ou brûlé. On se contente de peu: on n’a pas oublié le territoire non cèdé, le prêchi-prêcha et la moralisation, ça c’était bien présent! »

« Le spectacle était excellent. Même s’il n’y avait pas de foule, c’eût été normal que le drapeau de la nation soit bien en vue sur la scène. Après tout, c’était le spectacle de la fête nationale et la fête nationale c’est la fête de la nation! »

***

Plusieurs, dont le candidat à la chefferie du Parti québécois Guy Nantel ont critiqué l'absence de drapeaux durant le spectacle. Voici le message qu'il a publié sur sa page Facebook:

« Pas un seul drapeau du Québec lors de la fête nationale. Voilà comment un peuple soumis s'éteint, par l'élimination graduelle de ses symboles et de ses repères. Vous compterez le nombre de drapeaux du Canada au spectacle du 1er juillet juste pour comparer. »

Voici un segment du spectacle qui a été diffusé sur la page Facebook de la Fête nationale du Québec:

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Twitter Martine Desjardins · Crédit Photo: Tout le Québec à l'unisson