Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

On connait maintenant l'identité de quatre victimes de Bertrand Charest

Les 4 femmes ont courageusement accepté de sortir de l'anonymat

Monde de Stars

Quatre femmes qui ont été victimes de l'ex entraîneur de ski Bertrand Charest ont accepté de sortir de l'anonymat dans le but de sensibiliser le grand public au fléau des agressions sexuelles dans le monde du sport.

Il s'agit de l'ex skieuse olympique Geneviève Simard ainsi que de Amélie-Frédérique Gagnon, Gail Kelly et Anna Prchal. Geneviève Simard avait d'ailleurs été la première à porter plainte contre Bertrand Charest, en février 2015.

« [Les quatre victimes] sont aujourd'hui convaincues que c'est en partageant leur triste expérience avec le public qu'elles seront en mesure de faire progresser la cause [...] et permettre d'éviter qu'il n'arrive à d'autres ce qu'il leur est arrivé », peut-on lire dans la demande qui a été présentée ce matin.

Dès le début des procédures, le tribunal avait ordonné l'interdiction de publier le nom des victimes, comme c'est toujours le cas dans les causes d'agression sexuelle.

« Bien que l'ordonnance les a aidés lors de certaines périodes difficiles, elle les empêche aujourd'hui de progresser dans leur cheminement vers la guérison », peut-on lire dans la demande des quatre skieuses.

Les quatre anciennes skieuses ont témoigné lors du procès de Bertrand Charest, qui s'est terminé il y a quelques mois par la condamnation de l'ex-entraîneur en vertu de 37 chefs d'accusation de crimes sexuels, qui a fait neuf victimes âgées de 12 et 18 ans entre 1991 et 1998. 

En condamnant à 12 ans de détention l'ancien entraîneur de l’équipe canadienne junior, le juge Sylvain Lépine avait souligné le courage des victimes qui ont accepté d'affronter le processus judiciaire 20 ans après les faits et qui traînent encore à ce jour plusieurs séquelles.

Le nom des huit autres victimes de Charest demeure protégé, mais l'avocate Julie Girard a affirmé que certaines d'entre elles pourraient décider elles aussi de révéler leur identité au cours des prochains jours.

Rappelons que l'ancien entraîneur de ski Bertrand Charest a été condamné à 12 ans de prisons, en décembre dernier, pour des crimes à caractère sexuel qui ont été commis dans les années 90 sur neuf athlètes féminines dont il était l'entraîneur. 

Saluons le courage de ces quatre femmes qui ont décidé de révéler au grand jour l'horrible expérience qu'elles ont vécue, dans le but de sensibiliser le public, et potentiellement aider au fait que d'autres jeunes sportifs ne subissent pas le même sort.

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!