Nouvelles de Jacques Demers: des témoignages bouleversants

Tellement touchant!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
118 118 Partages

On a eu des nouvelles de Jacques Demers, dimanche soir, alors que Chantal Machabée a fait un bouleversant témoignage lors de son passage à Tout le monde en parle. Elle était sur le plateau de Guy A. Lepage pour parler de la sortie de sa biographie Désavantage numérique. Le moment le plus touchant de l'entrevue est arrivé lorsque la journaliste sportive a parlé de son ancien collègue et ami Jacques Demers.

Voici quelques passages de son entrevue:

«Il va bien. Je m'en vais le voir bientôt. Je vais le voir une fois de temps en temps. On réussit à communiquer ensemble. Il ne peut plus parler mais il y a des mots qu'il dit, quand même. Il comprend très bien et il se fait comprendre. Jacques ça a été un as de la communication. Comme on le sait, il est analphabète, et malgré toutes ces épreuves-là il demeure joyeux. Il est beau, il est extraordinaire. Il démontre énormément de résilience.»

Comme on le sait, Jacques Demers a fait une sortie il y a quelques années pour avouer qu'il était analphabète. Comme collègue de travail, Chantal Machabée était aux premières loges pour constater à quel point Demers a été exceptionnel pour réussir de la sorte, professionnellement, malgré son analphabétisme.

«Moi je l'ai aidé avant que tout le monde sache qu'il est analphabète. Nous après les matchs de hockey, que ce soit sur la route ou ici, on allait souper. Je voyais bien que le menu il ne le prenait pas et là il me disait "Qu'est-ce qu'il y a sur le menu? Je n'ai pas mes lunettes." Ou il demandait au serveur c'était quoi la spécialité aujourd'hui. Jusque-là je ne me posais pas trop trop de questions. Mais un moment donné on a une vidéo à tourner ensemble pour le brasserie Molson et le texte était écrit au télé-souffleur. Je lui dis "Regarde c'est facile, tout est écrit au télé-souffleur." Et là il me regarde, il essaie et ça ne marche pas. Mais Jacques c'est un naturel à la télé, il n'a aucun problème. Il était nerveux ça n'avait pas de sens. On réessayait et là il me regarde en me disant qu'il ne serait pas capable, mais il ne me dit pas pourquoi. 

Donc je dis au réalisateur qu'on prend un break et de me laisser parler à Jacques. Alors on s'en va dans la cafétéria et je lui demande "Tu veux-tu l'apprendre par coeur le texte?" Il me réponde "J'suis très bon là-dedans". Il a appris son texte et ça a été vite. Il a une mémoire phénoménale. On a été, il a laissé faire le télé-souffleur, il a livré ça comme un champion, il est extraordinaire. 

C'est quand son livre est sorti, un peu avant il est arrivé avec son manuscrit et m'a dit de le lire et que j'allais comprendre plusieurs choses. Et là quand j'ai lu ça je pleurais ma vie. Je me disais "Je peux pas croire qu'il a réussi à s'en sortir. Et là j'ai tout compris, les pièces du puzzle se sont mises en place.»  

Elle a terminé ce passage de l'entrevue en affirmant à quel point elle avait de l'affection pour Jacques Demers.

«Il a toute mon admiration, je l'aime d'amour, Jacques!»

La publication de notre article, dimanche soir, a suscité un nombre incroyable de commentaires et de témoignages. Jacques Demers a touché un nombre incroyable de personnes et la réaction à notre article a démontré une fois de plus à quel point l'ancien entraîneur-chef des Canadiens a été une inspiration pour des centaines de milliers de Québécois.

Voici une sélection de commentaires que vous avais laissés sur notre page Facebook:

«On l'aime notre Jacques 

Demers!
Il a tjrs été un bon entraîneur des Canadiens.tu as été une figure et une voix significative ds le coeur des Québécois.
On t'aime❤️???»

«Un exemple de déterminetion "quand on veut, on peut" incroyable qu'il ait su cacher son handicap aussi longtemps et réussir une vie professionnelle auusi merveilleuse. Bravo Champion. Xx»

«Vous nous manquez me. Demers . Des hommes comme vous ... Il en a pas assez. Vous êtes un exemple pour tous!?❤️»

«Quel homme!!! Malgré son handicap il a réussit professionnellement! Bravo, tu es un homme courageux et plein de vigueur! Chapeau à cet homme qui a marqué le monde du hochey. Tu as aussi démontré qu'avec le vouloir on arrive à nos fins. Tu as réalisé tes rêves malgré tout. Ce n'est pas donné à tout le monde. Tu es resté modeste malgré ton succès. De plus tu es reconnaissant envers les gens qui t'ont aider, entre autre Mme Machabée qui est comme une aidante naturel pour M. Démers! WOUAH!!! quelle belle histoire d'amitié.»

«Jacques Demers, on le voudrait comme papa, il est charmant et généreux de son temps, il a une grande force de caractère et puis on se souviendra de 1993, il a donné une coupe Stanley à ses partisans. Vous voyez à quel point, il est vrai et authentique. Il s'en fait pas beaucoup des gars comme ça.»

«Wow très émouvant ce texte merci Chantal de nous le partager!! Effectivement quel grand homme que ce Mr Demers»

Partager sur Facebook
118 118 Partages

Source: Monde de Stars · Crédit Photo: Archives