Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Michel Courtemanche dévoile les événements qui ont anéanti sa carrière

Une descente aux enfers insupportable

Monde de Stars

Michel Courtemanche est monté sur scène pour la dernière fois de sa vie, en juillet 1997. Avant ce moment, l'humoriste qu'on surnommait l'homme qui fait des grimaces, avait tout pour lui. Le succès lui souriait tellement qu'il s'est laissé emporter de son côté obscur.

Dans sa première biographie intitulé Face à Faces, Michel Courtemanche revient sur les événements qui, lentement mais sûrement, ont détruit sa carrière, jusqu'à la soirée fatidique de juillet 1997. La biographie est écrite par le journaliste Jean-Yves Girard. Il raconte les différentes tranches de l'existence de celui qui a donné vie à un batteur énergique, souriant et muet, en plus d'amener un vent de fraîcheur en comédie durant les années 1990, feront ressurgir une enfance pas toujours facile.

Puis, cette soirée qui s'est terminée dans la douleur. 

Le journaliste déclare:«Dès les premières pages, on nous permet d'entrer - et ce, jusque dans le bureau de son psychothérapeute - dans l'intimité de celui qui se cachait autrefois derrière ses populaires personnages du batteur, de l'haltérophile ou du golfeur. On nous raconte son histoire, de son enfance parfois troublante à ses débuts de comique. On aborde ses années à Paris, tourmentées par l'énorme succès qu'il a peine à gérer, toute cette route parsemée de souffrances qui le mènera à ce fameux soir de crash, ainsi qu'aux diagnostics qui suivront.»

Bipolarité, psychose, dépendances à l'alcool et à la drogue; le livre promet de ne rien épargner de la vie de cet artiste qui a dû se retirer de la lumière des projecteurs au début de la trentaine.

Il y a quelques années, un documentaire avec été tourné afin de raconter l'histoire de Michel. Dans celui-ci, il racontait que de 31 à 34 ans, l'humoriste «est parti sur une balloune», comme il dit, combinant drogue et alcool. «Moi, j'l'ai eu all dress en tabarnane!» dit-il. Son ami, l'acteur Claude Legault, raconte qu'il a longtemps cru que Michel allait mettre fin à ses jours, tant il le voyait dépérir. Soir après soir, il flambait rarement moins de 1000 $ dans les bars, pour lui et pour les autres. «T'étais un guichet automatique, pis tout le monde avait la carte!» blague Claude Legault en s'adressant à son ami.

S'il s'était su bipolaire avant, Courtemanche aurait compris ses comportements instables, ses crises d'angoisse et ses idées suicidaires. En somme, ce documentaire captivant nous apprend énormément sur cette maladie trompeuse et sournoise, qu'on met en moyenne 14 ans à diagnostiquer.

Le livre sera en vente dès le 17 octobre.

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!