Mesures d'urgence | Le Québec en avance sur les autres grandes provinces canadiennes

“Le Canada riait de nous...”

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

François Legault vient d'annoncer l'interdiction des rassemblements sur le territoire québécois, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur...

C'est une autre mesure drastique prise par le gouvernement Legault et ses spécialistes de la santé. Une mesure que certains trouveront peut-être exagérée, mais les dernières semaines nous ont prouvé que ces mesures qui semblent exceptionnelles lorsqu'annoncées finissent par être empruntées par les autres provinces canadiennes.

Ce matin, dans La Presse, la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Dre Diane Francoeur, a félicité l'avant-gardisme de François Legault en matière de gestion de la crise.

Le Québec a aussi été la première province à fermer de nombreux espaces publics et selon la Dre Francoeur, « le Canada riait de nous » lorsque cela a été fait... Mais depuis, le ton a changé chez ses collègues canadiens.

« On trouvait qu’on exagérait. Mais hier, la même gang nous disait qu’on était en avance au Québec », explique-t-elle en précisant que le gouvernement a mis en place une cellule de crise, à laquelle elle prend part chaque matin. « C’est très efficace. Je fais part des questions de chaque spécialité. Dès 16 h 30, on a des réponses. On règle les problèmes tous les jours. On sait exactement ce qui se passe à la grandeur du Québec ».

Cela dit, elle est loin de crier victoire et chaque geste compte toujours pour beaucoup, opinion partagée par le président de l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec, le Dr Karl Weiss.

« La chance qu’on a, c’est qu’on a agi plus vite que les autres, donc ça devrait nous permettre d’avoir une courbe qui est moins prononcée », a-t-il dit. « Mais écoutez, là, si on consulte cinq experts, il va y avoir cinq chiffres différents, probablement. Donc, c’est très difficile. »

Rappelons que ce matin, le PM François Legault a annoncé 4 décès en lien avec la crise actuelle. 

"Les efforts qu’on fait actuellement, ça fonctionne. Ça sauve des vies.

Dans les prochaines semaines, il va y avoir de plus en plus de Québécois qui vont être touchés par le virus. Ça devient donc plus important que jamais de se déplacer le moins possible entre les quartiers, les villes et les régions. On limite ça au strict nécessaire pour contenir le virus.

Aujourd’hui, on veut aussi saluer les familles du personnel de la santé. Derrière nos anges gardiens, il y a des conjoints, des conjointes, des enfants qui les appuient au quotidien de toutes sortes de façons. On vous dit merci du fond du cœur. On est avec vous!

Voici un résumé des consignes diffusées aujourd’hui "

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook