Lynda Lemay a écrit une puissante chanson sur la vague de dénonciations

Elle a été inspirée durant la pandémie.

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La pandémie aura été inspirante pour Lynda Lemay, puisqu'elle a pu écrire 11 albums comprenant 11 chansons chacun. Et parmi toutes ces nouvelles pièces, l'autrice-compositrice-interprète en a créé une sur les récentes dénonciations survenues cet été, intitulée J'ai pas dit non. Elle s'est confiée sur ses sources d'inspiration au magazine 7 Jours. 

« Dans les derniers mois, il est arrivé à trois reprises que je m’éveille en sortant d’un rêve. J’ai alors pris mon téléphone sur ma table de chevet, et j’ai écrit le texte au complet de cette façon. Je ne sais pas exactement à quoi j’ai rêvé, mais j’avais clairement le souci de traiter d’une fille qui vit une relation sexuelle qui vire mal. J’ai pris ma guitare et la mélodie est née. Le même jour, je m’en allais en studio et j’ai décidé de faire la chanson à la guitare. J’ai fait quelques notes au piano, les chœurs, et, en soirée, elle était enregistrée. Ça s’est fait en toute spontanéité, et ça caractérise bien le projet au complet. Je ne m’empêche pas d’ajouter de la nouveauté. Je veux que ça me ressemble, telle que je suis aujourd’hui », a-t-elle expliqué. 

« Souvent, les gens disent: «Pourquoi elle n’a pas dit non? Pourquoi elle s’est mise dans cette situation-là?» C’est peut-être parce qu’elle espérait un beau moment de complicité avec une personne. Dans le feu de l’action, c’est devenu quelque chose à quoi elle ne s’attendait pas. La femme, dans mon texte, réalise que le gars n’est pas un gentil. Et au moment où elle aurait pu dire non, elle est déjà sous la menace. Ça reste une agression. C’est une réalité; il y a des événements qui se passent comme ça et qui sont difficiles à expliquer. Je pense qu’en faire une chanson est un bon moyen d’enlever le jugement que les gens sont portés à avoir sur des femmes qui portent plainte », a-t-elle ajouté. 

En enregistrant 11 albums en 1111 jours, Lynda Lemay confie que cette période est l'une des plus inspirantes de sa vie. 

« Il y a plein de sous-projets à cette aventure-là. J’écris beaucoup, ces derniers temps. Je pense que je n’avais jamais écrit autant depuis mes débuts en 1993. Si je me souviens bien, cette année-là, j’avais composé environ 93 chansons, une affaire de fou! À l’époque, j’avais du temps! J’habitais avec ma sœur, elle m’aidait à vivre, parce que je ne faisais pas de gros sous. Je lui en serai à jamais reconnaissante. Ces années-ci, l’inspiration et l’envie de créer sont plus grandes que jamais, ce qui me permet de faire un projet de cette ampleur », a-t-elle conclu. 

Écoutez la pièce en cliquant ci-dessous :

Lisez l'entrevue complète ici

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 7 Jours · Crédit Photo: Facebook