Monde de Stars

Luc Dionne envoie un important message aux fans de District 31 après cette semaine très intense

Oh que la semaine a été intense

Monde de Stars

Monde de Stars

La semaine qui vient de se terminer a été particulièrement intense à District 31. L'enquête du coroner autour du décès de la petite Juliette Riopelle a occupé une bonne partie de l'intrigue, tandis que l'écoute électronique qui a été faite sur Nancy Riopelle risque de venir hanter l'équipe d'enquêteurs de 31. 

Les médias sociaux ont été en ébullition toute la semaine et l'auteur Luc Dionne a tenu à s'adresser aux téléspectateurs, jeudi.

Voici la publication qu'il a faite, jeudi soir, suite à la diffusion du dernier épisode de la semaine:

« Voici un très bref résumé de l’histoire de Nancy Riopelle. Le reste n’est que futilité.

Selon le code criminel :

Article 184 (1) Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans quiconque, au moyen d’un dispositif électromagnétique, acoustique, mécanique ou autre, intercepte volontairement une communication privée.

Loi sur la police :

Article 260. Tout policier doit informer son directeur du comportement d’un autre policier susceptible de constituer une infraction criminelle. Il doit également l’informer du comportement d’un autre policier susceptible de constituer une faute déontologique touchant la protection des droits ou la sécurité du public, s’il en a une connaissance personnelle. Ces obligations ne s’appliquent pas au policier qui est informé de tels comportements à titre de représentant syndical.

Et prochainement, dans une émission couleur de Radio-Canada:

Article 131 (1) Sous réserve du paragraphe (3), commet un parjure quiconque fait, avec l’intention de tromper, une fausse déclaration après avoir prêté serment ou fait une affirmation solennelle, dans un affidavit, une déclaration solennelle, un témoignage écrit ou verbal devant une personne autorisée par la loi à permettre que cette déclaration soit faite devant elle, en sachant que sa déclaration est fausse

Petite note personnelle: En aucun temps, agent de la paix ne peut mandater une tierce personne pour faire indirectement ce que la loi lui interdit de faire directement.

Le Services des Enquêtes Indépendantes n'a pas besoin des témoignages de Nancy Riopelle ou de Yanick Dubeau pour faire son travail. Les enquêteurs ont les moyens de leurs ambitions.

Luc »

Voici un très bref résumé de l’histoire de Nancy Riopelle. Le reste n’est que futilité. Selon le code criminel...

Posted by District 31 on Thursday, November 14, 2019

Et voici un autre message qui a été publié vendredi pour rétablir les faits au sujet du travail du coroner:

[LES FAITS] - Coroner 101 Depuis le début de la semaine, nous avons tellement lu de messages qui tournent autour de la responsabilité de Nancy Riopelle, de la crédibilité de Dubeau comme témoin, sans compter les nombreux commentaires qui illustrent l’incompréhension générale du rôle du coroner et du mécanisme d’enquête publique. Voici un peu de lecture pour toi, cher public. Retiens ceci pour la suite :

« Le coroner enquêteur NE PEUT PAS se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne. »

Le coroner peut assigner à l’enquête, afin de l’interroger, une personne qu’il croit être en mesure de fournir des informations utiles à l’enquête ou de nature à l’éclairer.

Une personne intéressée (Nancy Riopelle) peut se faire entendre, interroger le témoin dont elle a demandé l’assignation et, avec la permission du coroner, le contre-interroger. Elle peut également interroger et contre-interroger tout autre témoin et faire des représentations au coroner à la fin de l’enquête.

« Enfin, le coroner doit s’assurer de MAINTENIR LE LIEN DE COMMUNICATION CONSTANT avec les proches de la personne décédée et de les informer régulièrement sur l’avancement de l’investigation. »

Bonne réflexion.

[LES FAITS] - Coroner 101 Depuis le début de la semaine, nous avons tellement lu de messages qui tournent autour de la...

Posted by District 31 on Friday, November 15, 2019

Source: Facebook District 31