Monde de Stars
Les femmes invitées à porter un coton ouaté au travail ce mardi en soutien à Catherine Dorion
Facebook

Les femmes invitées à porter un coton ouaté au travail ce mardi en soutien à Catherine Dorion

Tous les détails à l'intérieur.

Monde de Stars

Monde de Stars

Des citoyens ont organisé l'événement « Mon coton ouaté mon choix » afin de réagir à la controverse suivant l'expulsion de Catherine Dorion du salon bleu parce qu'elle portait un coton ouaté. Les femmes sont invités à « démontrer leur solidarité et leur ras-le-bol en portant un coton ouaté et en se prenant en photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #MonCotonOuatéMonChoix », peut-on lire dans la description de l'événement. 

« Le corps des femmes ne vous appartient pas. Le choix vestimentaire des femmes ne vous appartient pas », indique l'événement. « Coton ouaté, brassière, mini-jupe, voile, salopette. Ce n'est pas de vos affaires. On fait bien notre travail et on portera ce qu'on voudra. » 


 
« Le 7 novembre, la députée Catherine Dorion s’est vu bloquer l’accès au Salon bleu de l’Assemblée nationale - son lieu de travail, là où elle représente les citoyens et citoyennes de Taschereau - par des députés qui s’opposaient à sa tenue. La raison ? Elle portait un coton ouaté, considéré indigne de la position qu’elle occupe. Depuis ses premiers jours en tant que députée, Catherine Dorion se fait attaquer pour ses choix vestimentaires - par les médias, les commentaires sur les réseaux sociaux, par ses collègues et même par la vice-présidente de l’assemblée. Cet emportement à son endroit est virulent, agressif et frôle l’intimidation. Et il est drôlement familier pour bien des Québécoises qui se font juger régulièrement sur leurs vêtements. »
 
« La base de l'égalité et du féminisme, c'est le contrôle d'une femme sur son corps et ses choix. L’habillement est un outil qui peut être déployé pour contrôler de façon subtile (ou pas) le corps et l'autonomie des femmes. On se souvient que les femmes n'avaient pas le droit de porter des pantalons (loi retirée en France en 2013 !) et de l'interdiction du « catsuit » phénoménal de Serena Williams. Le jugement des vêtements des femmes est tout aussi lourd et inégal. Les réactions envers Safia Nolin et Loud au Gala de l’ADISQ sont révélatrices ! Ça suffit. Les femmes portent une multitude de vêtements au travail - comme bon leur semble. Elles savent ce qui est le mieux pour elles. »

Invitée à l'émission Tout le monde en parle ce dimanche, Catherine Dorion a défendu ses positions. 

« Quand je suis arrivée en politique, tout le monde a dit: “Ah, elle ne s’habille pas comme les autres”. Un moment donné, ça s’est calmé, mais moi je n’ai pas changé. Je suis restée comme ça, j’ai continué à m’habiller avec mes cotons ouatés, mon linge. [...] Mais là, ce n’est plus que le ‘commentariat’, ce sont les députés de l’Assemblée nationale, tout à coup, qui capotent », a-t-elle dénoncé. 

« Je trouvais que ça allait loin. J’ai été élue par les gens de Taschereau, je m’en viens faire ma job, et là tu me dis : ”À cause de ce dont t’as l’air, non, tu ne fittes pas ici, tu ne rentres pas chez nous. Il faut que tu sois pareille comme nous si tu veux pouvoir rentrer ici et représenter tes citoyens”. C’est grave, quand même. »


Source: Facebook