Le retour de Maripier Morin fait réagir des spécialistes

Moins de 6 mois après son retrait de la sphère publique, elle sera de retour dans La Faille.

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après qu'on eut appris cette semaine le retour de Maripier Morin dans La Faille, des experts se questionnent au sujet de la réapparition rapide de la comédienne et de toute l'histoire qui a pris naissance sur les réseaux sociaux et la comparent avec un concours de popularité, rapporte La Presse. 

Rappelons tout d'abord les faits. Au mois de juillet, la chanteuse Safia Nolin accuse sur Instagram Maripier Morin d'avances non sollicitées, de l'avoir mordue à la cuisse et de lui avoir ainsi créé une ecchymose.

Le lendemain de la bombe lancée par la chanteuse sur les médias sociaux, Maripier Morin brise le silence et admet ses torts, avant de perdre ses contrats et de se retirer de la vie publique pour aller en thérapie. 

Quelques jours plus tard, Club Illico enlève de sa plateforme le contenu dans lequel Maripier Morin tient la vedette, en plus de retirer temporairement la série La faille

Mais moins de six mois plus tard, celle qui est animatrice et comédienne a droit à une deuxième chance et reviendra dans la deuxième saison de la série, dont le tournage commencera en janvier à Québec. 

Selon la professeure au département des sciences juridiques de l’UQAM Rachel Gagnon, c'est le public sur les réseaux sociaux qui tranchera si le retour de Maripier Morin est trop rapide, voire justifié. 

« Est-ce que son mea culpa, son acte de contrition et le fait qu’elle ait perdu des contrats vont faire dire aux gens que Maripier Morin a droit à sa deuxième chance ? Les réseaux sociaux vont nous le dire. À mon avis, ses chances de s’en tirer ne sont pas si mauvaises », croit-elle, en entrevue à La Presse. 

« Si elle était montée sur scène, on aurait peut-être pu s’attendre à une manifestation, mais personne ne tiendra une pancarte devant son téléviseur », ajoute la professeure. 

« Maripier Morin est populaire, belle, et certains ne peuvent pas croire qu’elle pourrait s’en prendre à une autre personne sans son consentement, que personne ne voudrait la rejeter. Ce tribunal populaire a un aspect très concours de popularité », poursuit-elle ensuite. 

Rappelons que, chaque fois qu'un article sur Maripier Morin est publié sur Monde de Stars, nombreux sont les internautes à écrire des commentaires élogieux à propos de l'animatrice et comédienne. 

D'ailleurs, le 21 juillet dernier, plus de 100 000 personnes avaient signé une pétition pour lui montrer leur soutien. 

« Je tente chaque jour de devenir une meilleure version de moi-même », avait-elle écrit en octobre sur Instagram. 

« Le niveau d’indignation affiché par certains cet été va-t-il persister ? Contrairement au système judiciaire, il n’y a aucune balise et ce qui s’y passe n’est pas rationnel. Tous ne sont pas crus ou jugés de la même manière… On peut penser à des acteurs et des politiciens qui ont été épargnés par le public, qui décide de tout sur ces réseaux », explique Mme Gagnon. 

Le retour de Maripier Morin peut également créer un sentiment d'injustice chez la population, croit Me Virginie Maloney, avocate et coordonnatrice à L’aparté, aussi en entrevue à La Presse. 

« Sortir de l’ombre, c’est très demandant psychologiquement. Si une personne dénoncée qui était hors de nuisance réapparaît vite, il peut y avoir un élément de frustration, un sentiment d’injustice », dit-elle. 

« Si un agresseur revient dans l’espace public, ça peut bien sûr faire resurgir des blessures, mais ça peut aussi encourager des victimes restées silencieuses à témoigner », prévient-elle. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook