Monde de Stars
Le gouvernement change finalement de position concernant le port du masque
Facebook François Legault 

Le gouvernement change finalement de position concernant le port du masque

Une nouvelle position

Monde de Stars

Monde de Stars

Après des semaines de tergiversations, le gouvernement de François Legault présentera une nouvelle position concernant le port du masque, au cours des prochains jours. C'est ce que le premier ministre et le directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda, ont affirmé lundi lors de leur point de presse quotidien pour faire le point sur la situation. 

Au cours des dernières semaines, les journalistes ont posé très souvent des questions concernant le port du masque dans la population et la position du gouvernement québécois n'était pas particulièrement claire. Docteur Arruda a répété à de nombreuses occasions que le port du masque pouvait représenter un faux sentiment de sécurité dans la population et qu'il était primordial de garder en tête que le fait de porter un masque ne remplaçait en rien l'importance de garder une distance physique et de se laver les mains.

Mais tout indique que la position officielle du gouvernement a changé et qu'une nouvelle consigne sera donnée au cours des prochains jours.

« Au cours de la semaine, on va avoir une position nouvelle par rapport à ça pour que les gens puissent se fabriquer des masques avec certaines conditions, là, qui vont être adéquates », a affirmé DArruda lors du point de presse quotidien des autorités.

«Il y a une littérature qui commence à démontrer que, peut-être, le port du masque pourrait être un élément contributif à une diminution des épidémies. Mais il faut le faire adéquatement. »

Plusieurs endroits dans le monde recommandent à leur population de porter le masque pour tous les déplacements publics. Et de nombreuses entreprises québécoises ont déjà commencé à fabriquer des masques de tissu pour que la population puisse se procurer facilement des masques, sans pour autant nuire à l'approvisionnement essentiel des professionnels de la santé. 

Le docteur Arruda a d'ailleurs affirmé que le gouvernement pourrait donner des conseils sous forme de vidéo pour concevoir des masques de protection efficaces.

Voici le point de presse quotidien du premier ministre François Legault, qui était accompagné comme d'habitude par la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann et du directeur national de la Santé publique du Québec, le docteur Horacio Arruda:

Conférence de presse sur la COVID-19 | 20 avril 2020

L’urgence nationale reste dans les résidences pour aînés. On a des milliers de personnes vulnérables qui ont besoin d’aide. Je remercie tous les travailleurs et travailleuses de la santé qui ont accepté de venir en renfort. On va s’en sortir ensemble. ?Suivez notre point de presse en direct ?

Posted by François Legault on Monday, April 20, 2020

Source: La Presse