Monde de Stars
Le dragon Nicolas Duvernois a eu la peur de sa vie, lui qui a dû être hospitalisé d'urgence
Facebook Nicolas Duvernois 

Le dragon Nicolas Duvernois a eu la peur de sa vie, lui qui a dû être hospitalisé d'urgence

Un message tellement important

Monde de Stars

Monde de Stars

Nicolas Duvernois a la peur de sa vie, il y a quelques jours. L'entrepreneur qu'on voit ces temps-ci à Dans l'oeil du dragon a bien cru que son heure avait sonnée, le 20 mai dernier, alors qu'il a cru qu'il était en train de faire une crise cardiaque. Finalement, l'homme d'affaires derrière Pur Vodka a subi une myocardite, qui est une inflammation du muscle cardiaque causée, la plupart du temps, par une infection virale.

Mais il a profité de cette peur très intense qu'il a subie pour écrire un billet de blogue aussi important que pertinent, sur le site de Les Affaires, au sujet de la santé des entrepreneurs. On vous incite d'ailleurs fortement à le lire en intégralité juste ici.

Voici quelques extraits:

«On essaie tous d’être des superhéros et de s’imposer des conditions de travail inhumaines afin de prouver aux autres qu’on a ce qu’il faut pour réussir. Faites le contraire. Prenez soin de vous et vous verrez que le succès vous remerciera. 

Attention, je ne dis pas qu’il faille se la couler douce et croire que le succès viendra facilement. Ce que je dis, c’est qu’il est impossible de courir à toute vitesse pour atteindre ses objectifs. La voie vers le succès est un marathon, pas un sprint.

Depuis une semaine, je reçois énormément de messages d’entrepreneurs me disant à quel point ils sont fatigués, stressés et débordés. Beaucoup d’entre eux m’ont dit en toute confidentialité qu’ils avaient eu, eux aussi, des problèmes de santé et qu’ils préféraient ne pas en parler afin de ne pas «avoir l’air faibles».

N’ayez pas honte. Prendre quelques jours de congé afin de revenir frais et dispo est ce que fait tout athlète de haut niveau. Parfois, partir un peu plus tôt pour se reposer n’est pas un signe de faiblesse. Cela montre plutôt une bonne connaissance de soi et se veut une preuve que l’on gère parfaitement la situation. Lever la main pour dire qu’on a besoin d’aide est une grande preuve de maturité, d’intégrité et d’intelligence. Des qualités que l’on recherche chez un bon entrepreneur. »

Voici la publication qu'il a faite, mardi, sur sa page Facebook officielle:

« De loin la journée la plus effrayante de ma vie ?

«Ça ne se pouvait pas qu’à 38 ans, sans aucun historique cardiaque dans ma famille, sans jamais avoir été à l’hôpital de ma vie, mon cœur me fasse ça… Dans le lit 2 de la chambre 526 de l’unité coronarienne de l’institut de Cardiologie de Montréal, je faisais face à l’inconnu.»

De loin la journée la plus effrayante de ma vie ? «Ça ne se pouvait pas qu’à 38 ans, sans aucun historique cardiaque...

Posted by Nicolas Duvernois - Pur Entrepreneur on Tuesday, May 28, 2019

En quelques heures, sa publication a récolté plusieurs centaines de mentions j'aime, en plus de générer de très nombreux commentaires. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Merci merci et merci 
Tout à fait ma réalité, et c'est en plein ce que je me disais!!
Est-ce que je suis à 3 semaines de vacance de mon succès ! Je n'ai jamais pris plus de 1semaine de vacance à la fois en 18ans entreprise ! »

« Excellent article qui représente bien la dualité de la performance versus la qualité de vie de l'entrepreneur. Le mirage que la performance se calcul par nombre d'heures travaillées est encore omniprésent en 2019! »

« Magnifique texte, bravo. Intelligent, sensé et tout à fait à point. Trop d'hommes et de femmes se croient de vraies machines et n'écoutent pas les signent de détresse. Une business ne vaut pas une vie. L'équilibre, voilà la clé du succès. En admettant son besoin de repos ou besoin de décrocher, le gestionnaire démontre à ses employés qu'il est humain, ceux-ci seront donc beaucoup plus portés à faire de même et à admettre que là ça déborde. L'équipe en sera plus forte. Mieux vaut prendre 1-2 jours de repos que 6 mois de burnout ou encore pire, comme la crainte dans votre expérience: avoir de grave problème cardiaque ou autre. Heureusement, cette histoire ce termine bien et bien heureuse qu'un leader québécois fasse cette belle déclaration ! ;-) »

Source: Les Affaires