Monde de Stars
«La journée où on va rouvrir les écoles, c'est que moi j'aurais été à l'aise d'envoyer mes propres enfants»
François Legault 

«La journée où on va rouvrir les écoles, c'est que moi j'aurais été à l'aise d'envoyer mes propres enfants»

Le premier ministre a apporté une importante précision

Monde de Stars

Monde de Stars

François Legault s'est ravisé et a décidé de ne pas prendre congé comme il l'avait envisagé, samedi. Deux dossiers importants ont influencé sa décision: la situation épouvantable au CHSLD Herron, ainsi que les nombreuses réactions à son annonce de vendredi selon laquelle les écoles et les garderies pourraient être rouvertes avant le 4 mai. 

Cette déclaration, faite lors de la conférence de presse de jeudi a suscité un raz de marée de réactions, notamment de la part de parents et de professionnels du milieu de l'éducation qui craignaient de s'exposer au risque si les écoles et les garderies reprennent leurs activités au cours des prochaines semaines.

« Tant qu'à être ici je veux en profiter pour revenir sur la question de la ré ouverture des écoles. Je vais être peut-être plus précis pour rassurer les parents parce que j'ai vu, hier soir, que beaucoup de parents étaient inquiets pour le retour à l'école, que ce soit avant ou après le 4 mai. 

Moi je veux juste vous dire que je ne donnerai pas le OK pour ré ouvrir les écoles tant que je n'aurai pas l'accord de la santé publique et tant que moi je ne serai pas convaincu que les enfants seront en sécurité. La journée où on va rouvrir les écoles c'est parce que j'aurais été prêt à envoyer mes propres enfants. Alors il n'est pas question de faire aucun compromis. 

Oui, j'ai été transparent, on regarde différents scénarios avec différentes dates, avant, pendant et après le 4 mai, mais il n'y a absolument rien de décidé. Et il va n'y avoir qu'un seul critère et ça va être la santé. Pas l'économie mais la santé des Québécois qui va primer pour décider quand on ré ouvrira les écoles. 

Évidemment on va suivre, à chacune des journées qui s'en vient, à chacune des semaines qui s'en vient quelle est la situation de la contagion et on va prendre une décision qui est dans l'intérêt de nos enfants, nos enfants c'est ce qu'on a de plus important. »

Voici la vidéo de la conférence de presse quotidienne du premier ministre François Legault, accompagné encore aujourd'hui par la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, et du Directeur national de santé publique, le docteur Horacio Arruda:

Conférence de presse sur la COVID-19 | 11 avril 2020

Plus que jamais, la mission prioritaire pour tout le Québec, c’est de protéger nos personnes âgées, en particulier les plus vulnérables. C’est un devoir moral. Suivez notre point de presse en direct ?

Posted by François Legault on Saturday, April 11, 2020

Voici certaines publications faites sur les médias sociaux suite à cette déclaration du premier ministre:



Source: François Legault