La comédienne Andrée Champagne est décédée à l’âge de 80 ans

Toutes nos condoléances à ses proches!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles

La comédienne qui a joué le rôle iconique de Donalda dans Les belles histoires des pays d'en hauts, Andrée Champagne, est décédée à l'âge de 80 ans. 

Andrée Champagne avait commencé à interpréter le personnage de la tragique épouse de Séraphin Poudrier alors qu'elle n'avait que 17 ans. La série diffusée sur les ondes de Radio-Canada durant 15 ans tire son inspiration du roman Un homme et son péché

Au fil des ans, son couple formé à l'écran avec l'acteur Jean-Pierre Masson est devenu célèbre, si bien que même les jeunes Québécois connaissent l'histoire de Séraphin et de Donalda. 

Les Québécois qui regardaient le téléroman à l'époque étaient si captivés et touchés par la série que certains d'entre eux avaient un sentiment de révolte face au comportement de Séraphin envers son épouse. Si bien qu'ils envoyaient à Donalda des couvertures et de la nourriture. 

Même si son rôle de Donalda reste l'un des plus marquants de sa carrière, Andrée Champagne a également été chanteuse et animatrice de plusieurs émissions de radio. On a également pu la voir animer les cérémonies d'ouverture de l'Expo 67, de même que celles des Jeux olympiques de 1976 tenus à Montréal. 

Une fédéraliste convaincue

En plus d'occuper une grande place sur la scène artistique québécoise, Andrée Champagne s'est également impliquée politiquement. Convaincue par le fédéralisme, l'actrice a pris part à la campagne du NON lors du premier référendum sur la souveraineté du Québec, en 1980. 

Dans l'industrie artistique, elle s'est également engagée auprès de l'Union des artistes. Elle y a occupé la fonction de vice-présidente en 1981, avant d'être secrétaire générale en 1984. 

C'est son implication dans l'UDA qui l'a ensuite guidée vers la politique. En 1984, elle s'est jointe à Brian Mulroney, dans le but de faire avancer la cause des artistes. Élue comme députée conservatrice dans la circonscription de Saint-Hyacinthe-Bagot, elle a siégé aux Communes jusqu'en 1993. 

Elle a ensuite effectué un retour à la télévision québécoise, en faisant partie des distributions des séries ScoopOmertà, et Juliette Pomerleau, en plus de faire du doublage dans les deux langues officielles du Canada. 

Andrée Champagne fait ensuite un retour en politique en 2005, cette fois comme sénatrice conservatrice, après avoir été nommée sur recommandation de Paul Martin. 

Elle laisse dans le deuil son conjoint, le pianiste André Sébastien Lavoie, ainsi que ses enfants nés d'une précédente union, Lilian et Patrick. 

Source: La Presse canadienne · Crédit Photo: IMBD - Les belles histoires des pays d'en haut - Radio-Canada