L'humoriste Pierre Hébert forcé de s'excuser en raison de sa présentation aux Gémeaux

Il s'excuse pour ses propos

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'humoriste Pierre Hébert a été l'une des vedettes de la 34e soirée des Prix Gémeaux, lui qui a fait la présentation la plus drôle de la soirée, aux côtés de son acolyte Sébastien Barbu Dubé. Mais visiblement, le sketch n'a pas plu à tous, puisqu'il a reçu depuis dimanche soir un nombre important de messages venant de la part de parents atteints de trisomie 21. Ce qu'ils reprochent à Pierre Hébert? L'utilisation du terme « mongol », dans son texte.

Voici le message qu'il a publié, mardi, sur sa page Facebook:

« Bonjour,

Depuis dimanche soir, des parents d’enfants atteints de trisomie 21 m’ont écrit pour me faire part de leur colère et leur déception d’avoir entendu le mot « mongol » à 4 reprises dans ma présentation au Gala des prix Gémeaux.

Ils m’ont expliqué que c’était une insulte récurrente qu’on avait faite à leur enfant atteint de trisomie 21 et que c’était un mot qu’on devrait bannir de notre langage.

Je tiens à dire que ce mot n’était pas dans mon texte initialement et que c’est moi qui l’ai ajouté dans le feu de l’action de la présentation. Après avoir parlé avec certains d’entre eux et compris la raison de leur colère, je me rends compte que je n’aurais pas dû utiliser ce terme.

Mon but n’a jamais été de rire des gens atteints de trisomie 21 et ma publication d’aujourd’hui est simplement pour m’excuser à ceux et celles qui ont été blessés. ❤️ »

En quelques heures, la publication a récolté plusieurs centaines de réactions en plus de générer de très nombreux commentaires. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Bravo pour tes excuses, mais c'est plate dans un sens. On ne peut plus rire de rien sans avoir à s'excuser. J'ai moi-même un handicap physique assez apparent, à cause de mon arthrite mes doigts sont croches et je n'ai aucune force ni motricité finie de la main gauche et je suis la 1ère à rire de mes doigts de réglisses et à me traiter d'handicapée. "Rire" d'un handicap, ce n'est se moquer, c'est inclure la personne dans la normalité. »

« Je suis parent de 4 enfants, dont un qui vit avec une trisomie. Je n'ai pas été offusquée, mais seulement parce je t'ai entendu parler de ton expérience avec Gang de malades, et que j'ai vu dans ton propos tout le respect que tu portais à tes collègues de l'émission. Toutefois, ce n'est pas vrai que les gens ne font pas l'association mongol/trisomique, et déjà que les adolescents se traitent à tours de bras de trisomiques et dautistes pour insulter, je pense qu'on peut tous, y compris quelqu'un qui a une tribune comme la tienne, faire notre part pour.modifier notre vocabulaire et, du coup, la perception du monde qui nous entoure, pas à pas. Je salue tes excuses, c'est tout à ton honneur de te remettre en question? »

À LIRE ÉGALEMENT

Une nouvelle vidéo déchirante de Benjamin, le fils de Patricia Paquin et Mathieu Gratton, fait le tour du Web

Étienne Boulay avait la plus belle des accompagnatrices avec lui pour l'accompagner aux Gémeaux

Véronique Cloutier publie une magnifique photo de ses trois enfants et elle a raison d'être fière

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Facebook Pierre Hébert
Crédit Photo: Capture d'écran Gémeaux