Monde de Stars

L'humoriste Mathieu Cyr s'emporte contre le Ça va bien aller: «Non, ça va pas si bien que ça.»

Un point de vue intéressant

Monde de Stars

Monde de Stars

L'humoriste Mathieu Cyr n'en peut plus de voir et d'entendre le fameux «Ça va bien aller» à toutes les sauces. Il a publié un statut sur sa page Facebook qui a suscité énormément de réactions dans lequel il délaisse l'humour pour y aller d'un statut sérieux sur le sort qu'on réserve aux aînés dans notre société. 

Voici le très long statut que l'humoriste a publié sur sa page Facebook, mercredi:

« Attention - Statut sérieux -


J'vais vous confier quelque chose: Ça me gosse un peu de voir les «Ça va bien aller» partout. Je comprends qu'on doive rester positif. Mais de voir ça partout, à outrance, j'me sens comme si on me rentrait dans la gorge que ça va bien. Comme si on tentait de me boucher les yeux sur tout ce qui ne va pas bien. Non, ça va pas si bien que ça.

Le Québec a la moitié des cas de Coronavirus au Canada. On sait tous pourquoi. On sait tous que c'est en grande partie parce que pendant des années, on a négligé nos vieux. Et le virus qu'on affronte aujourd’hui fait qu'on assiste, impuissants, à un véritable génocide gériatrique.

En fait, l’épidémie qu’on traverse présentement nous fait réaliser en tant que société à quel point on s'contrefout de ceux qui ne contribuent pas financièrement à notre économie.

Tu peux pu travailler? Viens, on va t'caser avec d’autres reliques comme toi. On va te donner une chambre grande comme une moitié de frigidaire, un bain par semaine, pis d'la bouffe à peine mangeable pour qu’un ministre fasse son show en disant qu’il peut te nourrir avec deux piasses et quart par repas.

Ha pis attends, j'ai une idée!! Pour être sûr que t'avales bien la pilule, on va appeler ça «l’âge d’or»! …Ou «le bel âge»! C'est bon hen? …Pis on va t'donner 15% de rabais dans une couple de commerces! …Pis on va te sortir du foyer une fois de temps en temps pour aller au Casino! ...C'pas parce que le gouvernement te donne un chèque qu’y faut que t’arrêtes de faire rouler l’économie! Haha! C'est génial!!

Pis tes proches? Tes enfants? Ben ils viendront te voir quand ils auront le temps… Prends-le pas mal, mais ça se peut que ça arrive pas souvent. Ça s'peut que tu sois à la même place dans leur liste de priorité personnelles que tu ne l’es dans notre liste de priorités gouvernementales! Haha!

On va se le dire, jamais on n’a autant craint de devenir vieux. Pas juste parce que notre condition physique dépérit, mais surtout parce qu’on appréhende le traitement qui s’en vient pour nous.

Les conditions dans les CHSLD ont toujours été moins que suffisantes. On le savait. Pis collectivement, on pelletait par en avant en s'disant: «Ça va sûrement être mieux quand j'serai rendu vieux…», ou «moi j’vais économiser pour être dans une maison de retraite privée!» ...Avec ce qui se passe présentement, on voit que c’est pas mieux là non plus.

Et les préposé(e)s aux bénéficiaires se démènent du mieux qu'ils peuvent! Souvent, ils travaillent des heures de fou, dans des conditions assez so-so... Et ça fait des années qu'ils nous demandent plus de ressources, plus de budget. Ça fait des années qu'on fait la sourde oreille. C’est plus sexy d’investir pour bâtir des nouvelles écoles. Ça case nos flots et en plus, si ça peut graisser la patte à 2-3 chums en construction...

C'est important d'avoir plus d'écoles. Comme nos vieux, c'est important de caser nos enfants aussi... Parce que l’important dans notre société, c’est nous. Le travailleur. Le productif. Oui, j’écris juste au masculin. 'Pas le temps de penser à l’équité des genres dans mon texte. Ça va ralentir ma productivité.

Pour moi, le travailleur, mes enfants ne sont pas de l’amour, des émotions, des apprentissages ou de l’émerveillement... Ce sont des tâches.

Je dois les reconduire à la garderie ou l’école. Je dois les aider à faire les devoirs. C'est important les devoirs. Je dois les caser devant un écran au restaurant, dans l'auto, ou avant de les coucher. Pour pas qu'y me dérangent. C'est important qu'on ne me dérange pas. Je dois faire l’épicerie pour eux le samedi. Je dois les reconduire à des cours. C'est important les cours. Je dois faire leurs lunchs le dimanche. Et je dois répéter cette routine pendant une quinzaine d’années, jusqu’à épuisement.

Moi, le travailleur, j'ai pas l'temps pour mes enfants. Pas l'temps pour mes parents. Pas l'temps pour des amis non plus. À moins que ça soit des amis d'la job. C'est important la job. Je suis un travailleur.

Moi, le travailleur, je dois manger des repas qui se cuisinent vite. Avoir une auto qui va vite. Pas l'temps de prendre l'autobus ou le vélo. Je dois passer une moppe faite avec des espèces de serviettes jetables. Fuck le tordage. Pas l'temps. Moi, le travailleur, je dois passer mon temps à sauver du temps.

Ce temps, je dois l’investir. Dans mon travail. Dans mon avancement professionnel. Mon succès. J'dois faire avancer des dossiers prioritaires. Rencontrer des objectifs. C'est important, les objectifs. …Et je dois répéter cette routine pendant une quarantaine d’années, jusqu’à épuisement.

Moi le travailleur, j'aime ça qu'on me parle de déconfinement. Il faut repartir l'économie le plus rapidement possible! C'est important, l'économie! «Au pire, on va s'fier sur nos systèmes immunitaires pour régler ça! Hehe! Ça va bien aller!»

Yeah right.

Quand y s'arrête pour y penser, ce qu’on vit présentement n’est jamais arrivé depuis plusieurs générations. Mondialement, on est sur pause. Quelle chance on a!

Collectivement, on a la chance de se connecter avec nous-même. De connecter réellement avec nos proches. J'sais pas pour toi, mais personnellement, j’ai jamais appelé mes parents et mes proches aussi souvent que depuis que le confinement est commencé.

Penses-y: Collectivement, on a la chance de revoir nos dossiers prioritaires, nos objectifs! C'est important, les objectifs.

Alors quand on repartira notre grosse machine à fric, ça serait l'fun de ne pas oublier les humains qui nous entourent. Les petits comme les vieux. On a la chance de s’améliorer comme société, saisissons-la!

Si on prend le temps de faire ça, ça va bien aller. xx »

Attention - Statut sérieux - . J'vais vous confier quelque chose: Ça me gosse un peu de voir les «Ça va bien aller»...

Posted by Mathieu Cyr on Wednesday, May 6, 2020

En quelques heures, la publication a récolté plusieurs milliers de réactions, en plus de générer de très nombreux commentaires. En voici d'ailleurs quelques unes que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« WoW je capote ! Tellement sur la coche. BRAVO et à bas le maudit capitalisme sauvage et corrompu et du je m'en fout des autres. »

« A vrai dire tout es fait pour être divisé car sa fait l'affaire du gouvernement ! Tant et aussi longtemps qui va avoir des enveloppes brunes oubli sa le Québec bien gérer ! Sa arrivera jamais donc oui tu es mieux de te dire que ca va bien aller que de te faire des accroires de licornes ! »

« Une de mes plus grandes motivations de faire et mettre du cash de côté est pour ne pas me ramasser dans nos CHSLD merdiques plus tard. »

Source: Facebook Mathieu Cyr