Monde de Stars
L'émission Dans l'oeil du dragon perd un de ses dragons!
Devenir Entrepreneur 

L'émission Dans l'oeil du dragon perd un de ses dragons!

Le ciel est gris pour Martin-Luc Archambault

Monde de Stars

Monde de Stars

Martin-Luc Archambault avait tout de l'entrepreneur à succès. Depuis son plus jeune âge, il fait des affaires dans la cour d'école, vendant des gadgets et des pétards à mèche. Jusqu'à aujourd'hui, il partageait son temps entre son fonds d'investissement et la startup AmpMe, qu'il a mise sur pieds.

AmpMe est une application mobile qui permet à plusieurs téléphones intelligents de jouer une même chanson simultanément et de transformer leurs faibles haut-parleurs en un amplificateur collectif assez puissant pour animer une fête. 

Cependant, ce jeudi, le ciel s'assombrit pour l'entrepreneur. En effet, celui qui participait à l'émission Dans l'oeil du dragon depuis 2015 a choisi de quitter le navire. Pas pour n'importe quelle raison! 

Un article de La Presse révèle que Martin-Luc Archambault a fait une fortune avec Wajam, un logiciel de publicités intempestives qui s'est introduit dans l'ordinateur de millions d'internautes dans le monde. Aux prises avec les conclusions sévères d'un organisme fédéral, il soutient avoir vendu son entreprise à des intérêts étrangers. Des indices laissent cependant croire qu'il l'a plutôt déménagée sous des cieux plus cléments.

Wajam Internet Technologies Inc., l'entreprise créée par M. Archambault en 2009 pour offrir ce logiciel, a stocké les données brutes de ces millions d'utilisateurs non consentants dans une gigantesque base de données à Montréal, alors qu'elle assurait faussement utiliser des « méthodes de chiffrement modernes » pour protéger leurs renseignements personnels.

C'est ce qui ressort d'un rapport d'enquête du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Passé inaperçu lorsqu'il a été déposé, à l'été 2017, ce document conclut que Wajam a « enfreint de nombreuses dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ».

«Notre enquête a révélé que les pratiques de l'intimée avaient mené à l'installation du logiciel ainsi qu'à la collecte et à l'utilisation de renseignements personnels sans consentement valable de l'utilisateur, ce qui contrevient à la Loi. » - Extrait du rapport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada sur l'entreprise montréalaise Wajam

L'entreprise a mentionné qu'elle ne pouvait rien faire afin de résoudre le problème puisqu'elle avait vendu tous ses acquis à une société chinoise. Le dragon a ensuite été contacté pour un entretien téléphone lors duquel il a pris bien soin de mentionner «qu'il n'avait pas rapport là-dedans» et donc, qu'il ne se sentait pas concerné.

C'est suite au dévoilement de l'article que le principal concerné aurait résigné son poste de Dragon.

Source: La Presse