Jemmy Echaquan Dubé de Fugueuse ébranlée par la mort de la cousine de sa mère, Joyce Echaquan

Elle a été complètement bouleversée par son décès

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La mort de Joyce Echaquan a secoué le Québec et ébranlé la communauté autochtone. De nombreuses personnalités publiques ont pris la parole pour dénoncer le racisme, et parmi elles, la jeune comédienne Jemmy Echaquan Dubé.

Celle qui joue dans Toute la vie et qu'on a pu connaître dans la deuxième saison de Fugueuse s'est confiée à LCN au sujet de la mort de la cousine de sa mère. « Joyce, c'était la cousine à ma mère [...]. On a grandi dans la même communauté, on s'est côtoyées quand même souvent, mais disons qu'on s'est perdues de vue », a expliqué la comédienne.

L'annonce de sa mort et des circonstances entourant celle-ci l'aura choquée :« C'était vraiment choquant. J'ai eu de la misère à rester calme. J'avais de la peine, j'avais de la rage en moi. Je ne peux pas imaginer ce que ça peut être d’être seule devant ces personnes et que ta vie est entre leurs mains.J'étais vraiment triste pour la famille ».

« Je ne peux pas imaginer ce que ça peut être d’être seule devant ces personnes et que ta vie est entre leurs mains », a ajouté Jemmy Echaquan Dubé. 

Elle a par la suite révélé que d'autres membres de sa famille et de sa communauté avaient subi des mauvais traitements à l'hôpital de Joliette. « Ce qu'il se passe à Joliette, ce ne sont pas des cas isolés. Il y a tellement de racisme. Ce n’est pas tout le monde, ce sont des individus, mais ce qui est dangereux, c’est que ces individus, ils ont notre vie entre leurs mains », a-t-elle constaté. Rappelons que la comédienne a elle-même été victime de racisme après avoir déménagé à Joliette à l'âge de six ans. 

Selon elle, le gouvernement doit mettre en place des actions concrètes pour que cesse le racisme envers les Autochtones, surtout après la commission Viens et l'Enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. « Je ne comprends pas pourquoi ça prend autant de temps », s'est-elle questionnée.

« Il faut décoloniser et former ces gens afin qu’ils puissent vraiment nous connaître. Ce sont nos voisins et on devrait se connaître », plaide la comédienne.

Rappelons que l'infirmière impliquée dans la mort de Joyce Echaquan a été congédiée mardi. La préposée qu'on pouvait également entendre dans la vidéo a elle-même été par la suite également congédiée jeudi après une enquête interne du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Voyez toute l'entrevue de Jemmy Echaquan Dubé ici.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Facebook