Monde de Stars
Jean-Luc Mongrain prône la fin du capitalisme sauvage «C’est l’heure pour un vrai projet de société»
Capture d'écran YouTube

Jean-Luc Mongrain prône la fin du capitalisme sauvage «C’est l’heure pour un vrai projet de société»

Beau message!

Monde de Stars

Monde de Stars

En ces moments de profonde incertitude, l'une des seules choses que l'on peut affirmer avec assurance c'est que la vie ne sera plus jamais pareille. De nombreux experts affirment que notre société sortira profondément changée de la crise actuelle et qu'il faut déjà penser à ce qu'on retiendra comme leçon de cette période de crise sanitaire. Surtout, on se demande ce qui changera réellement lorsque la vie retrouvera un semblant de normalité.

Jean-Luc Mongrain a élaboré la question, sur sa page Facebook, mercredi matin. Et selon lui, il faudrait que cette crise nous amène à mettre en branle un vrai projet de société.

Voici la publication qui a été faite sur la page Facebook de Jean-Luc Mongrain, mercredi:

« Tout le monde semble s’entendre sur le fait qu’après la COVID-19, la vie ne sera plus pareille. Est-ce un souhait? Un vœu pieux? Si vraiment les choses devaient changer, il faudrait établir une nouvelle échelle de valeurs. Il faudrait également revoir les critères économiques et les lois du marché qui reposent sur la concurrence féroce, les profits excessifs, la production et consommation effrénées.

Au moment de la reprise économique, il faudrait mettre en place une transformation industrielle. Cette dernière favoriserait l’atteinte d’une autonomie nationale en matière de sécurité alimentaire, d’approvisionnement en équipements sanitaires et pharmaceutiques, mais aussi en terme de production et de distribution des biens, pour ne nommer que cela.

Je pense qu’en premier lieu, le modèle et la joute politique doivent changer. Pourquoi pas un parlementarisme plus consensuel, comprenant moins de discours vides et de prises de bec inutiles? Pourquoi pas un agenda politique en phase avec les besoins des citoyens et accordé à leur avenir? Pourquoi ne pas mettre un frein à l’électoralisme?

Le maintien du système capitaliste, certes, mais un capitalisme social, moins sauvage, qui ne se mesure pas uniquement au profit, au rendement et à la surchauffe économique. Un capitalisme revue et corrigé au service du plus grand nombre.

Si on veut vraiment que les choses changent, il faudra faire les choses autrement. Le temps des promesses est révolu, c’est maintenant l’heure de mettre en branle un vrai projet de société. »

Tout le monde semble s’entendre sur le fait qu’après la COVID-19, la vie ne sera plus pareille. Est-ce un souhait? Un...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Wednesday, April 8, 2020

Voici certains commentaires laissés sous sa publication:

« Je trouve très prometteur cette prise de conscience. Comme si il fallait une telle catastrophe pour remettre les pendules à l'heure. Par contre il va falloir se serrer la ceinture et faire beaucoup de sacrifices. J'espère que TOUT ne reposera sur la classe moyenne... »

« Trop de gens importants et d’importes dans notre société actuelle. Les gens riches ne voudront pas se départir de leur pouvoir capitaliste et les importés ne voudront pas vouloir se départir de leur pouvoir sociétaire . Il faudra trouver un juste milieu, mais , selon je que j’en pense, les poules auront des dents. »

« Monsieur Mongrain, première chose a faire équilibrer tout cela , c'est d'exiger que les promesses électoral que font nos politiciens se réalisent sous peine d'amandes ou pénalité etc... Il faut que ça arrête de faire de fausses promesses électoral basés sur rien pour faire rêver les électeurs . Je sais que cela n'est réalisable que dans un monde idéal et un monde idéale n'existe pas. »

Et voici d'autres publications faites sur la page Facebook de Jean-Luc Mongrain au cours des derniers jours:

On connaîtra bientôt les scénarios pressentis par les autorités de la santé publique. Ce sont des projections, des...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Tuesday, 7 April 2020

Au fur et à mesure que les jours passaient, au fond de nous, on s’en doutait. Il devenait évident que l’isolement ne se...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Monday, April 6, 2020

Lors de son point de presse d’hier, le premier ministre Legault a fait une déclaration des plus importantes: Il nous...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Saturday, April 4, 2020

On en est là. En plus des mesures déjà mises en place, des moyens coercitifs s’installent. Des interventions policières,...

Posted by Jean-Luc Mongrain on Friday, April 3, 2020

Source: Facebook Jean-Luc Mongrain