Monde de Stars
Janette Bertrand révèle avoir été agressée sexuellement au travail: «Je n'en ai jamais parlé, on ne m'aurait pas crue»
Francs-tireurs

Janette Bertrand révèle avoir été agressée sexuellement au travail: «Je n'en ai jamais parlé, on ne m'aurait pas crue»

Ouf...

Monde de Stars

Monde de Stars

Janette Bertrand est souvent qualifiée de "Déniaiseuse en chef", alors que l'auteure et journaliste a été une des premières personnalités publiques québécoises à oser parler de sexualité ouvertement dans les médias québécois. Si aujourd'hui on parle de sexe partout, il faut se rappeler qu'à une époque pas si lointaine, ce n'était pas du tout le cas, bien au contraire.

Et s'il y a bien un sujet tabou dont on est capable de parler depuis quelques années, c'est bien celui du consentement et des agressions. À l'ère de #MeToo, c'est horrible de constater le nombre de femmes - et d'hommes - à qui c'est arrivé. Mais heureusement, aujourd'hui on peut en parler, dénoncer et être cru.

En entrevue avec Richard Martineau à l'émission Les Francs-tireurs, la grande dame de 94 ans a révélé pour la première fois qu'elle a été agressée sexuellement au travail.

« Moi j'ai été agressée dans ma jeunesse. Par des gars qui me donnaient de la job, au travail. Dans les années 60, il y avait des réalisateurs que tu le savais qu'il fallait que tu couches avec. Aujourd'hui je peux le raconter, je n'en ai jamais parlé, parce qu'avant on ne m'aurait pas crue. Mon père ne m'aurait pas cru. Maintenant, avec #MeToo, on nous croit. C'est une avance énorme! C'était comme ça. Un gars puissant qui pouvait donner des jobs, il en profitait. »

Voici un extrait de l'entrevue que l'on vous suggère fortement de visionner en intégralité sur le site de Télé-Québec:

« Ce soir, aux Francs-tireurs, Janette Bertrand se confie sur un côté sombre de l'industrie, dans une entrevue portant sur le mouvement #metoo et les agressions non dénoncées.
La grande comédienne, animatrice, auteure et journaliste de 94 ans revient sur sa carrière et comment elle a dû défricher un terrain qui était majoritairement pensé pour les hommes. Une entrevue privilégiée à voir sans faute. »

Francs-tireurs: rencontre avec Janette Bertrand

Ce soir à 21h sur Télé-Québec ? ➕ Richard Martineau discute avec une des plus grandes féministes québécoises, Janette Bertrand : entrevue privilégiée avec une dame qui à presque 100 ans, porte un regard très critique sur notre société. ➕ Benoit Dutrizac s'interroge avec Pierre-Yves McSween : est-ce que je peux faire des profits avec mes investissements tout en demeurant une bonne personne ?

Posted by Les Francs-Tireurs on Wednesday, October 2, 2019

Voici quelques commentaires laissés sous la publication Facebook:

« Superbe!! Quelle dame! Âgée à peine de 10 ans au temps de l'amour avec un grand A et je m'en souviens encore. Marquant et toujours d'actualité. »

« Très bonne entrevue wow ! Je l’adore Janette Bertrand !!! Une grande femme, j’ai les mêmes façons de pensée qu’elle! À 94 ans wow ! ?? »

« Incroyable qu'elle s'exprime encore aussi clairement à 94 ans, elle est encore super allumée, ça me dépasse! »

Source: Francs-tireurs