Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Hubert Lenoir prononce les mots de trop et le Web s'enflamme

Des mots qui ont choqué

Monde de Stars

La musique québécoise était à l'honneur, dimanche soir, alors que le Gala de l'ADISQ en était à une 40e édition. Le gala, animé par Louis-José Houde a donné lieu à plusieurs surprises, plusieurs moments très émouvants, des prestations extraordinaires des remerciements touchants. Mais on ne peut pas avoir un bon gala sans un peu de controverse. Et ça tombe bien, puisque comme c'était l'année Hubert Lenoir, des controverses, on en a eu pour notre argent!

D'abord, rendons à César - ou à Hubert - ce qui lui revient. Le jeune chanteur a pris le petit monde de la musique québécoise par assaut en 2018 avec son album Darlène et sa chanson Fille de personne II. En quelques petits mois, il est passé de célèbre inconnu à personnage le plus polarisant du show business québécois. Il amène un vent de fraîcheur dont l'industrie québécoise avait grand besoin et ses trois Félix dans les catégories Révélation de l'année, Album de l'année et chanson de l'année sont amplement mérités.

Là où le bat blesse, ce n'est assurément pas au niveau de la musique, ni même du look et des prestations sur scène. Hubert Lenoir n'est pas le premier artiste à arborer un look résolument androgyne, à rester ambigu sur son identité sexuelle et il faut admettre qu'il est une véritable bête de scène. Tout ça a été mis de l'avant une fois de plus lors du gala, hier, alors que le chanteur de 24 ans s'est présenté vêtu d'une longue robe blanche, de talons hauts et d'un maquillage très coloré, en plus de livrer une performance toute en énergie lors du numéro dans lequel les cinq finalistes pour le Félix de Révélation de l'année sont tour à tour montés sur scène.

Ce qui dérange le plus, chez Hubert Lenoir c'est son arrogance, son mépris envers une certaine frange de la population québécoise et son je-m'en-foutisme. Ça aussi, on l'a bien vu hier soir. Tout a commencé lorsqu'il a remporté son premier trophée de la soirée, celui pour la révélation de l'année, qui était probablement le plus facile à prévoir des trois. Bien sûr, le rappeur Lourd aurait très bien pu l'emporter, tout comme Lydia Kepinski et Ludovick Bourgeois. On n'a absolument rien contre Roxane Bruneau, mais il faut admettre que ses chances de l'emporter dans cette catégorie étaient à peu près nulles.

Lorsqu'Émile Bilodeau - récipiendaire du Félix l'an dernier - a annoncé qu'Hubert Lenoir l'avait emporté, on a eu droit à un moment qui résume parfaitement ce qui choque autant de Québécois, chez le jeune chanteur au talent indéniable.

Au moment de monter sur scène pour aller chercher son trophée, la nouvelle révélation de l'année a dit les mots suivants: «Merci beaucoup, je voudrais remercier tout le monde chez Simone Records qui ont participé à l'album, il y en a trop, ça va être trop long. Euh...j'ai pas vraiment rien préparé...j'aimerais aussi dire bravo à tout le monde dans la catégorie, j'aimerais aussi dire bravo à Loud, tu mérites ça autant que moi, sérieusement. J'aimerais aussi dire merci aux gens qui m'écoutent, aux gens qui me comprennent, aux gens qui aiment ce que je fais. Pour les autres qui essaient constamment de me classer, de me mettre dans des catégories, ceux qui trouvent que je suis différent, qui disent que je suis weird, j'aimerais leur dire que c'est toujours une question de perception. Puis au nom de la jeunesse québécoise, je trouve que vous êtes wacks, en esti.»

Comme on pouvait s'y attendre, ce mot de «remerciement» en a choqué plusieurs et les commentaires ont été nombreux sur les médias sociaux. En voici certains:

«Le nous montre vraiment pourquoi s'enfermer profondément dans la marge peut venir à tomber sur les nerfs. Je pense au look zombie-tombé-dans-un-pot-de-peinture de Hubert Lenoir et à la moustache de Klô Pelgag. Com'on, pouvez-vous avoir un look un peu sur le sens?»

« Safia Nolin peu maintenant être en paix avec son t-shirt Gerry Boulet #2016. Hubert Lenoir vient de la détrôné ? »

«Hubert Lenoir fini son speach de façon déguelasse»

« | « Pis au nom de la jeunesse québécoise, je trouve que vous êtes wack... en esti.» — Hubert Lenoir.

Ma fille fait dire que tu ne devrais, en aucun temps, parler en son nom. »

«Très bon 40e . Très belle vitrine pour la musique. J’espère qu’on ne retiendra pas seulement qu’Hubert Lenoir a tenté d’enfoncer le trophée jusqu’au fond de sa gorge

Lenoir en a même ajouté une couche lorsqu'il a remporté le très prestigieux Félix de l'année, pour sa chanson Fille de personne II. Plutôt que d'y aller d'un discours, il a tout simplement pris le trophée et se l'est mis bien profond dans la gorge. 


Donc si on résume: du talent à revendre, une énergie exceptionnelle sur scène, un don pour susciter la controverse avec son look...mais aussi un mépris des conventions en arrivant sans avoir préparé de discours dans une catégorie où il était presque sûr de gagner, une arrogance déconcertante en traitant toute une partie de la population québécoise de wack, et un je-m'en-foutisme qui ne fera que polariser encore plus l'opinion publique.

Décidément, ceux qui adoraient Hubert Lenoir l'adorent encore plus ce matin. Et ceux qui ne pouvaient déjà pas le sentir... On vous laisse terminer la phrase tout seul.

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!