Gilbert Sicotte livre un vibrant hommage aux aînés : «J’ai eu honte de cela et j’ai encore honte.»

Il est choqué de la façon dont le Québec a traité ses aînés!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Durant la pandémie de COVID-19, ce sont les aînés qui ont été les plus touchés et qui ont décédé en plus grand nombre. Cette tragédie n'a pas échappé à Gilbert Sicotte, qui a tenu à rendre hommage aux personnes âgées lorsqu'il a remporté un Iris au Gala Québec Cinéma, mercredi dernier. 

L'acteur a gagné le prestigieux prix pour sa performance dans le film Il pleuvait des oiseaux, réalisé par Louise Archambault. Notons que le long-métrage a également remporté le prix du public et l'Iris de la meilleure actrice, remis à titre posthume à Andrée Lachapelle. 

Comme le film met en vedette des personnes âgées qui partent s'isoler en forêt pour profiter des dernières années de leur existence, Gilbert Sicotte a dédié son prix aux aînés dans son message de remerciements. 

Le fait que de nombreuses personnes âgées soient décédées en CHSLD de la COVID-19 a choqué beaucoup de Québécois, incluant Gilbert Sicotte. L'acteur n'a d'ailleurs pas mâché ses mots pour dénoncer la situation. 

«  Je trouvais ça important de parler de ce sujet, parce que ça me touche beaucoup. Ça a été une grosse claque qu’on a reçue en tant que société. J’ai eu honte de cela et j’ai encore honte. Je pense que notre société était au courant, mais évitait d’en parler. C’est ça qui est terrible. Mais là, on est obligé de faire face à ce problème et j’espère qu’on va faire quelque chose pour le régler », a-t-il dénoncé. 

Il s'agissait de la troisième fois que Gilbert Sicotte était sacré meilleur acteur au Gala Québec Cinéma, anciennement connu sous le nom du Gala des Jutra. Il avait remporté ce titre pour ses rôles dans Le Vendeur, ainsi que pour Paul à Québec. 

Après avoir été au coeur d'une controverse aux allégations de harcèlement psychologique au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, la vie semble sourire de nouveau à l'acteur âgé de 72 ans. 

On pourra bientôt revoir Gilbert Sicotte sur grand écran dans la plus récente adaptation du roman Maria Chapdeleine, écrit par Louis Hémon.

La jeune comédienne Sara Montpetit incarnera le rôle-titre. En plus de Gilbert Sicotte, le public aura la chance de voir une belle brochette de talentueux acteurs d'ici tels que Sébastien Ricard, Hélène Florent, Émile Schneider, Antoine-Olivier Pilon, Robert Naylor, Gabriel Arcand, Danny Gilmore et Martin Dubreuil. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 7 Jours · Crédit Photo: Gémeaux