Fred Pellerin reçoit un honneur pleinement mérité, 20 ans après avoir écrit ses premiers contes

Un honneur tellement mérité!

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
872 872 Partages

Fred Pellerin a reçu tout un honneur, samedi, alors qu'il a reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, là où il a écrit ses premiers contes. Le Nouvelliste rapporte que le conteur le plus célèbre du Québec a fait rire l'auditoire avec son discours d'acceptation, en plus de faire réfléchir tous ceux qui étaient présents.

Voici un extrait du texte du Nouvelliste qu'on vous suggère fortement de lire en intégralité juste ici:

« Celui dont le verbe magnifie tout ce qu’il observe a réussi le tour de force de relater son passage à l’UQTR, dont il a obtenu un baccalauréat en 1999, avec le conte de la chasse-galerie comme toile de fond. Si les rires ont fusé à plusieurs moments lors de son allocution de remerciements, le conteur a aussi fait briller les regards, retenant lui-même parfois quelques sanglots, en parlant de fierté et d’émancipation. En évoquant le pouvoir de la tradition orale et la nécessité d’en finir avec ces parties de notre histoire et de notre culture trop souvent reléguées aux oubliettes de la honte. »

Voici ce que Fred Pellerin a publié sur sa page Facebook, samedi:

« ‪À l’UQTR ce matin, après 20 ans, à l’endroit exact où j’avais semé mes premiers contes, il y avait un doctorat. Immense fierté. »

En quelques heures, sa publication a récolté plus de 6 600 mentions j'aime, en plus de générer de très nombreux commentaires. En voici d'ailleurs quelques uns que l'on a spécialement sélectionnés pour vous:

« Bravo Fred, tu es unique et tu mérites tous les compliments que tu reçois, on t'aime...continue a nous émerveiller »

« Merci pour ces moments de bonheurs car tu es celui qui nous ramène à la réalité ? ... bien hâte de te revoir en novembre »

« Félicitations pour la reconnaissance de ton art.
Ta verbe et ta prose me parle droit au coeur également . Je suis littéralement amoureuse de chacun des mots que tu assemblent en contes ou en musique ! Bravo pour tout ton être si singulier que tu partages ! »

« Tu es un ambassadeur que l’on porte dans notre cœur avec fierté. Merci de faire partie de cette belle histoire québécoise que tu racontes à ta façon unique. Bravo! Longue vie à toi ? »

« Le Docteur qui touche l’âme et la fait sourire. Bravo pour cette médecine douce qui fait tant de bien. »

« Félicitations Fred Pellerin j’adore .
Tu es une inspiration pour tous les jeunes dans le verbe et la raconte ……? »

« Félicitations encore une fois Fred, c'est amplement mérité et l'université voulait aussi le souligner dans un événement spécial soit son 50e . Toute la Mauricie est fiere de toi et de là haut, ton mentor doit être fier de toi et raconter plusieurs histoires comme la chasse galerie, mais il doit surtout raconter l'histoire que c'est lui qui t'as mis au monde et ça ce n'est peut-être pas une légende.......... Bravo aussi à tes enfants qui ont fait ça magnifiquement. Au plaisir de se revoir sur les pentes de ski. Paul le gars des iles. »

Partager sur Facebook
872 872 Partages

Source: Le Nouvelliste
Crédit Photo: Facebook Fred Pellerin