Monde de Stars
François Legault s'est trompé dans son point de presse et il se fait corriger sur un point important
François Legault 

François Legault s'est trompé dans son point de presse et il se fait corriger sur un point important

Une précision importante

Monde de Stars

Monde de Stars

François Legault a fait une fausse affirmation, lundi, lors de son point de presse quotidien pour faire le point sur la situation actuelle et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a tenu a rectifié le tir. C'est lorsqu'un journaliste a posé la question au premier ministre au sujet des médecins spécialistes qui pourraient venir prêter main forte à leurs collègues généralistes pour aider, notamment dans les CHSLD que le premier ministre a été d'une affirmation inexacte.

En l'absence de la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, qui était remplacée lundi par la ministre responsable des Aîné(e)s Marguerite Blais, François Legault a déclaré que tous les médecins spécialistes étaient formés pour faire de la médecine généraliste et qu'ils pourraient donc tous venir donner un coup de main dans les CHSLD, ce qui n'est pas tout à fait exact.

Voici ce que le premier ministre a affirmé:

« Je ne suis pas médecin, mais moi ce qu'on m'explique c'est qu'un médecin spécialiste, avant d'être spécialiste a aussi appris sa médecine généraliste donc est capable d'agir comme généraliste. Alors je prends pour acquis que tous les médecins spécialistes pourraient nous donner un coup de main dans les CHSLD. »

Voici le message que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a publié sur sa page Facebook, lundi:

« Correctif et précision :

Le premier ministre Legault a tenu des propos lors de son point de presse quotidien aujourd’hui qui laissaient entendre que les médecins spécialistes ont été des médecins généralistes avant se spécialiser. Cela est inexact!

Les spécialistes, comme les médecins de famille, font un prédoctorat de 4 ou 5 ans en médecine avant de faire un choix de résidence, en spécialité. La médecine familiale est l’une de ces spécialités. Donc pour être médecin de famille (ou généraliste) au Québec, il faut absolument faire, depuis plusieurs dizaines d’années, une résidence spécifique de 2 ou 3 ans en médecine de famille après l’obtention de son prédoctorat en médecine. #medecindefamille #santé #omnipraticien »


Source: FMOQ