François Legault change d'idée: le gouvernement redonnera 100% des prochains trop-perçus d'Hydro Québec

La nouvelle vient de tomber

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4,563 4.6k Partages

Coup de théâtre à l'Assemblée nationale, mardi, alors que le gouvernement Legault a décidé de faire un volte-face dans le dossier des trop-perçus d'Hydro-Québec. La Coalition avenir Québec a donc décidé que 100% des trop-perçus seront redonnés aux Québécois.

«On a entendu les Québécois. Le statu quo n’est pas acceptable. Ce sont 100 % des trop-perçus qui seront redonnés dans le futur», a déclaré le ministre de l’Énergie Jonatan Julien mardi lors d’une mêlée de presse à l’entrée du caucus caquiste.

Un sondage Léger Marketing publié mardi matin dans le Journal de Montréal révélait que 92% des répondants souhaitaient que le gouvernement redonne aux clients d'Hydro-Québec les trop-perçus récoltés depuis des années.

La CAQ a donc annoncé qu'à compter d'aujourd'hui, l'État ne mettra plus la main sur ces montants d'argent facturés en trop. Depuis 2017, une formule prévoyait que 50% de ces sommes seraient redonnés à la population au moyen de calculs assez complexes. Dorénavant, ce sera 100%, selon ce qu'on apprend mardi.

Voici ce que le Journal de Montréal rapportait, mardi matin:

« Les Québécois demandent massivement à François Legault de rembourser les trop-perçus d’Hydro-Québec, comme il l’exigeait lui-même des libéraux lorsqu’il était dans l’opposition, révèle un sondage Léger.  

«Il n’y a pas d’ambiguïté possible», lance Jean-Marc Léger. En effet : 92 % des répondants souhaitent que le gouvernement caquiste indemnise en tout ou en partie les clients d’Hydro-Québec pour les trop-perçus engrangés depuis des années.  

Près des trois quarts des sondés veulent que Québec rembourse l’ensemble de la somme, évaluée par la Coalition avenir Québec (CAQ) à près de 1,5 milliard $.   »

François Legault a déclaré qu'en 2014-2015, les Libéraux avaient « comme laissé Hydro-Québec un peu voler les contribuables. » Il affirme qu'il entend très bien la grogne de la population. Pour l'instant, il ne s'engage pas à rembourser l'entièreté des 1,5 milliards de dollars de trop-perçus qui ont été collectés ces dernières années. Mais il a ouvert la porte à possiblement en redonner une partie à partir de l'an prochain. «On parle d’un compromis qui serait fait, une augmentation moins grande et peut-être même une diminution des tarifs».

Partager sur Facebook
4,563 4.6k Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Facebook