Monde de Stars
François Lambert commente la crise environnementale : « il n'y a pas d'urgence pour le climat! »
Facebook 

François Lambert commente la crise environnementale : « il n'y a pas d'urgence pour le climat! »

Des propos qui font réagir...

Monde de Stars

Monde de Stars

François Lambert n'est pas seulement un entrepreneur à succès, il est aussi un fidèle commentateur de l'actualité...

Depuis la parution de son livre d'opinions, l'ancien dragon est un régulier des talkshows et shows de radio, et la campagne électorale qui bat son plein est une occasion parfaite pour lui de se livrer au commentaire politique.

Fidèle à son habitude, François Lambert ne met pas de gants blancs et ses propos en choquent parfois plus d'un. C'est le cas encore aujourd'hui, alors que le multi-millionnaire a donné son avis sur le sujet de l'heure, l'environnement.

Voici ce qu'il avait à dire sur le sujet:

« Urgence pour le climat? Mon œil!

Il n’y a pas d’urgence pour le climat. La terre se fout pas mal de nous et elle va survivre à nos abus. Donnons-lui 100 ans, peut-être 1000 ou même 10,000 et elle se sera faite une beauté.

Nous? Ah nous c’est une autre chose et c’est peut-être pour ça que le message passe mal. On dit qu’il y a urgence, mais presque personne ne se sent concerné, car on utilise peu le « Je ».

Hier je roulais en auto sur le plateau. En fait, je ne roulais pas, je polluais, car j’étais pris dans un bouchon de circulation alors j’avais le temps de regarder autour de moi. Devant moi, il y avait un camion de distribution de l’eau Icelandic — l’eau la plus pure au monde — un peu plus loin, il y avait une publicité sur l’eau Figi — la meilleure eau au monde.

Juste ces 2 publicités sont une insulte à NOTRE intelligence. Nous sommes censés avoir la meilleure eau au monde et 2 compagnies distinctes nous envoient leur eau avec de belles bouteilles. Et vous savez pourquoi. Parce que nous sommes assez colons pour en acheter.

Si le gouvernement avait une réelle volonté de réduire les GES, on taxerait massivement l’eau embouteillée et on surtaxerait l’eau importée.

Mais au lieu de poser des gestes concrets, on joue aux hypocrites et on plante des arbres. On propose de ne rien faire ou presque, mais en échange on plante des arbres pour notre punition.

Il y a urgence pour l’humain? Augmentons les taxes sur l’essence du double voire du triple;

Il y a urgence pour l’humain? Consommons local;

Mais l’histoire de planter des arbres pour se déculpabiliser, ce n’est pas de régler un problème, c’est de mettre un bandage sur une plaie ouverte.

Depuis l’ère de l’industrialisation, nous mordons le mollet de la terre comme un chihuahua nous mordrait le mollet. Au début, on trouve ça drôle puis un moment donné, on se tanne et on lui donne un bon coup de pied.

C’est ce que la terre va faire avec nous éventuellement.

Le climat c’est un peu comme la phrase : « ils disent » on ne sait jamais c’est qui et c’est impersonnel et c'est pour cela qu'on achète une belle bouteille d'eau provenant d'une ile à des milliers de kilomètres d'ici. »

Comme vous pourrez le constater dans les commentaires de sa publication, François Lambert a une fois de plus créé un débat enflammé. Ça devient définitivement sa spécialité #1... :)

Source: Facebook