Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Fabrice Vil a reçu un message raciste à son bureau et sa réaction fait le tour du Web

Un message tellement important!

Monde de Stars

Les questions raciales font malheureusement encore les manchettes, depuis quelques semaines, et le décès de George Floyd nous a rappelé que le racisme était encore bel et bien présent, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde. On en a eu un autre triste exemple, cette fin de semaine, alors que l'entrepreneur social et commentateur Fabrice Vil a reçu un message à forte connotation raciste à son bureau. Il a décidé de partager l'image sur sa page Facebook, accompagné d'un long texte qui est en train de devenir viral.

Voici le très long message plein d'émotion que Fabrice Vil a partagé sur sa page Facebook, dimanche:

« [Note: Je vous invite à lire au complet. Il y a plus à cette publication que la réaction immédiate que vous aurez en voyant la photo. Aussi, ce n'est pas moi qui ai appliqué du liquide correcteur.]

Vendredi soir, j'ai récupéré le courrier qui avait été laissé à mon bureau. Une enveloppe contenait un mot d'appréciation à mon égard. L'autre contenait le message manuscrit et anonyme que vous trouvez ci-dessous. 

Hier, je me suis questionné sur les autres actions potentielles que pourrait préparer cette personne. Ou d'autres. Je vais porter plainte, étant d'opinion que l'envoi de ce message constitue du harcèlement criminel.

La situation me concerne, oui, mais dépasse ma personne et est d'intérêt public. Il y a ici une occasion de souligner à nouveau l'ampleur, la profondeur et la gravité des enjeux qui font présentement l'objet de l'actualité.

Un message comme celui-là rappelle à une personne noire que peu importe son contexte de vie, la couleur de sa peau l'expose à un traitement défavorable. C'est ce que dit Jay-Z dans sa chanson "The Story of O.J.". Still Nigg*.

En fait, toutes les personnes racisées et autochtones sont exposées à des traitements défavorables. Sous différentes formes. Les messages. Les insultes, Les blagues. Les silences. L'ignorance. Les décisions d'entreprise. Les reportages. Les interpellations. Les lois. Les politiques publiques. Le coût d'être nous.

Si je pouvais renaître avec la couleur de mon choix, je choisirais sans hésitation la même couleur. Avec les mêmes origines. Parce que ma mélanine n'est pas un problème. C'est le traitement qui m'est réservé.

Et pour que nous bénéficions toutes et tous d'un traitement juste et équitable, j'invite ici les personnes qui minimisent la gravité de ce qui se passe à un effort de compassion.

Lisez le message ci-dessous, fermez vos yeux, et tentez un instant de ressentir ce que ça pourrait vous faire s'il était écrit à vous, en fonction de votre condition.

Puis demandez-vous, en plus, quels sont les aspects de ce phénomène qu'on appelle racisme dont vous ne connaissez ni la nature, ni l'ampleur. Si vous êtes indifférent.e.s au sujet, ou si vous vous opposez aux personnes racisées et autochtones qui dénoncent l'existence du racisme, qu'est-ce que vous ne savez pas de leur réalité?

J'invite aussi les personnes qui minimisent l'ampleur, la profondeur et la gravité du racisme au Québec à un effort de rigueur. Si vous avez eu un instant la pensée que je suggère, en ce, moment même, de faire "le procès des Québécois" ou encore que j'invite à la "racialisation", ou encore que j'importe "des théories américaines", demandez-vous pourquoi vous avez cette pensée, sans même avoir lu les paragraphes qui suivent.

Puis lisez ce qui suit.

L'idéologie fondée sur la supériorité des personnes blanches a-t-elle existé au Québec? Oui.

Lionel Groulx, l'un des penseurs vus comme précurseurs de la Révolution tranquille, prônait l'idée qu'il existait des races supérieures et des races inférieures.

Dans son roman "L'appel de la race" publié en 1922, Groulx, par la voix du personnage Lantagnac, dit à sa femme, une anglaise: “Que me parlez-vous de race supérieure et de race inférieure? dit Lantagnac. Je crois encore à la supériorité de la vôtre; en plus je crois aussi à la supériorité de la mienne; mais je les crois différentes, voilà tout.”

Groulx cautionne aussi dans ce roman les idées de Gustave Le Bon, qui prônait la pureté des "races": "C'est donc avec raison que tous les peuples arrivés à un haut degré de civilisation ont soigneusement évité de se mêler à des étrangers."

Je ne dis pas que les idées prônées par Lionel Groulx sont le fondement de nos institutions qui produiraient de la haineux au Québec. Mais on ne peut ignorer que ces idées véhiculées dans l'Histoire produisent des effets aujourd'hui, justement en obstacle contre le racisme, notamment.

En 2017, il a suffi que j'écrive une chronique sur la valeur pédagogique du Hip Hop (https://www.ledevoir.com/…/c…/497485/la-puissance-du-hip-hop), texte dans lequel je cite le rappeur et historien Webster (dans sa chanson Québec History X, Webster dit "J'ai découvert que Lionel Groulx prônait la pureté des races") pour que Mathieu Bock-Côté se manifeste sur sa page Facebook: "Et voilà ti-pas qu'on cherche à nous faire croire ici que traiter deux de nos plus grands historiens de racistes est d'une grande pertinence dans la réflexion publique."

J'ai même fait l'objet d'une plainte au Conseil de presse, dans laquelle la plaignante prétendait que je faisais preuve de malhonnêteté intellectuelle. Cette plainte a été rejetée (https://conseildepresse.qc.ca/decisions/d2017-05-069/).

Imaginez un instant. Une chronique relatant au passage une chanson, qui mentionne un fait difficilement contestable. Cette chronique génère l'opposition à la fois d'un des chroniqueurs les plus lus au Québec, en plus d'une plainte m'ayant obligé à me défendre. Les deux s'inscrivent en totale incohérence avec ce qu'a réellement prôné Lionel Groulx.

Encore là, on pourrait penser que j'écris ceci pour m'apitoyer sur mon sort. Ce n'est pas le cas. Mon intention ici est d'illustrer que la lutte contre le racisme mériterait que certaines personnes, et particulièrement les personnes détenant un pouvoir politique ou médiatique, fassent preuve d'une plus grande rigueur.

La lutte contre le racisme est d'autant plus difficile qu'il existe à travers nos sphères de pouvoir qui trahissent la vérité.

Je vous invite à étudier notre histoire et à en considérer les impacts aujourd'hui, qui font obstacle encore à la lutte contre le racisme. Je vous invite aussi à considérer quelle est votre contribution au racisme quand vous prenez parole en ignorant l'Histoire et les faits, ou encore quand vous insistez sur votre vision des choses.

Je vous invite aussi, encore, à un exercice de compassion. Parce que le racisme a des conséquences importantes. Ce n'est pas un jeu. C'est sérieux.

Bon dimanche. »

[Note: Je vous invite à lire au complet. Il y a plus à cette publication que la réaction immédiate que vous aurez en...

Posted by Fabrice Vil on Sunday, June 21, 2020

Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!