Monde de Stars
Emmanuelle Latraverse démissionne de chez Radio-Canada
Facebook

Emmanuelle Latraverse démissionne de chez Radio-Canada

Une page qui se tourne!

Monde de Stars

Monde de Stars

C'est toute une page d'histoire qui se tourne pour le secteur de l'information de Radio-Canada alors que la journaliste Emmanuelle Latraverse a annoncé qu'elle quittait la société d'État pour des raisons personnelles. Elle a remis sa démission après 13 ans au service de l'information de Radio-Canada.

C'est sur Twitter qu'elle a annonce la nouvelle, jeudi en fin d'avant-midi. Voici ce qu'elle a écrit:

«Je quitte Radio-Canada pour découvrir de nouveaux horizons. Comprendre, analyser, influencer notre société, mais sous de nouveaux cieux. Le journalisme est un des plus beaux métiers du monde mais il ne doit pas devenir une cage dorée, ce serait trahir l’idéal qui l’anime.»


Depuis 2005, elle a occupé les postes de correspondante parlementaire à Ottawa, de chef du bureau parlementaire en plus d'avoir animé l'émission Les coulisses du pouvoir en 2011 à 2017. Plus récemment, elle agissait à titre de premier reporter au Téléjournal avec Céline Galipeau.

La société Radio-Canada a annoncé qu'elle n'émettrait aucun commentaire concernant cette démission.

Sur Facebook, elle a publié un long message donnant un peu plus de contexte concernant son départ.

«Au revoir,

Le 4 septembre 1984, la politique est entrée dans ma vie, Radio-Canada aussi.

C’était une soirée spéciale.

Ce soir là, malgré mes 9 ans, j’ai eu le droit de rester devant la télé avec les grands pour assister au grand rituel de la soirée électorale.

Ce soir là, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je serais aux côtés de Bernard Derome lorsqu’il prononcerait son illustre « Si la tendance se maintient .... »

De la Commission Gomery à TVA, à l’animation des Coulisses du pouvoir, et Premier reporter au Telejournal 22h au cours de la dernière année, j’ai reçu de magnifiques mandats de mes différents patrons.

Quelle chance d’avoir foulé les couloirs de l’ONU et de la Maison-Blanche, d’avoir côtoyé 4 Premiers ministres et leurs équipes et combien de politiciens portés par leurs idéaux et parfois leurs contradictions.

Comment oublier la détermination des militaires en Afghanistan, la resilience de ces familles qui ont tout perdu en Haïti, la dignité des victimes d’agression sexuelle qui ont osé se confier, pour ne nommer que ceux-là.....

Quel défi quotidien d’être à la hauteur du privilège que vous m’avez tous accordé. Je m’y suis investie avec passion, enthousiasme, acharnement.... trop même peut-être.

Le journalisme est un des plus beaux métiers du monde mais il ne doit pas devenir une cage dorée, ce serait trahir l’idéal qui l’anime.

J'ai envie de découvrir de nouveaux horizons. Comprendre, analyser, influencer notre société en plein bouleversement, mais sous de nouveaux cieux.

Et donc je quitte Radio-Canada pour écrire le prochain chapitre de ma vie. Et non.... je ne me lance pas en politique ;-)

D’ici là, je quitte pour Paris en famille....l’heure des vacances est arrivée.»

Au revoir, Le 4 septembre 1984, la politique est entrée dans ma vie, Radio-Canada aussi. C’était une soirée...

Posted by Emmanuelle Latraverse on Thursday, June 21, 2018

Sur les médias sociaux, plusieurs personnes ont souligné son départ en lui offrant leurs meilleurs voeux. Voici quelques uns des commentaires laissés sous sa publication Twitter:

«Bonne route chère Emmanuelle! Ton talent est immense. Il y a une vie après Radio Canada et elle peut être tout autant sinon encore plus emballante.»

«Je suis très surpris et je crois que Radio-Canada perd une excellente journaliste! Bonne chance dans vos prochaines fonctions!»

«Wow. Ça, je le voyais pas venir. Je sais que tu feras toujours un travail extraordinaire...»


Source: Facebook