Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Émile Bilodeau fortement critiqué pour avoir porté un macaron anti loi-21 à la Fête nationale

Un macaron qui a fait bien des mécontents

Monde de Stars

Émile Bilodeau y a été d'une affirmation politique bien assumée, mardi soir, lorsqu'il s'est présenté sur la scène du spectacle Tout le Québec à l'unisson avec un macaron anti loi-21, lors du grand spectacle de la Fête nationale. Un détail qui n'est pas passé inaperçu et qui a valu au jeune chanteur de nombreuses critiques sur les médias sociaux.

Voici certains commentaires qui ont été publiés sur Twitter suite à son passage:

« Émile Bilodeau .....Un obscur chanteur dont j'ignorais l'existence se permet de faire de la politique partisane... Comme par hasard de la politique de gauche..... Pendant ce temps, pas de drapeaux québécois à la #FetenationaleduQuebec #Legault doit demander des comptes ! »

« Geste déplacé pour les uns, prise de position courageuse pour d’autres, le macaron anti-loi 21 porté par l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau a généré un certain lot de frustrations et des félicitations hier sur Twitter. La Fête nationale, une fête apolitique? #polqc »

« Émile Bilodeau avec son macaron anti loi 21, c’était vraiment nécessaire? #FêteNationaleQC »

***

Ce n'est pas la première fois que Bilodeau affiche clairement sa position sur le sujet, lui qui avait notamment publié un long statut Facebook il y a quelques jours dans lequel il traite de plusieurs sujets dont la Loi 21.

Voici le statut qu'il a publié:

« Je suis extrêmement reconnaissant de la société que mes prédécesseurs ont bâti. Le Québec est une société juste dans laquelle les opportunités professionnelles sont nombreuses et où le français a su primer sur le reste malgré des circonstances historiques désavantageuses. Le Québec peut compter également sur un des meilleurs filets sociaux au monde. La nationalisation de l’hydroélectricité réduit de beaucoup notre empreinte écologique par rapport au reste du monde. Notre culture, véritable moteur économique, de mobilisation et d’affirmation inestimable pour une société distincte comme la nôtre, est définitivement un des aspects qui me rend le plus fier d’être Québécois.

Mon nationalisme puise aussi énormément de vivacité dans sa capacité à accueillir les nouveaux arrivants. La terre d’accueil des francophones en Amérique a toujours eu ce souci de reconnaître et de respecter les diverses couleurs à travers le monde comme étant une valeur ajoutée à la nôtre. Oui, c’est ce que je pense. Par contre, il faut avouer, s’il-vous-plait, que l’étau se resserre. Avouez que votre peur irrationnelle de perdre tous ce que vous avez bâti vous aveugle.

Sachez, chers compatriotes, que nos institutions sont en bonne santé. Les écoles forment et formeront toujours de la main d’oeuvre compétente. Jamais un enseignant, un juge ou un policier ne mettra ses connaissances, ses compétences et son expérience de côté pour baser ses décisions sur son héritage religieux. Selon moi, les gens qui viennent vivre ici, on le droit d’espérer étudier dans un domaine qu’ils veulent, sans faire de compromis sur leur identité. Malheureusement, les femmes musulmanes québécoises n’ont pas le droit d’espérer une carrière en enseignement parce que la loi 21 n’accepte pas que les étudiants rentrent en contact avec un individu qui porte le voile. Sans que vous le sachiez, vous êtes en train d’entretenir un jugement négatif sur cette minorité de Québécoises. Encore.

Il y a une énorme différence entre un état laïque autoritaire et un état qui se base sur le bon sens de sa population afin de veiller au bon fonctionnement de sa société. Il est clair que si un individu profite de son statut d’autorité pour faire la promotion de sa religion, il sera sanctionné. Les institutions scolaires peuvent autant renvoyer le professeur de science blanc faisant la promotion du créationnisme que celui qui interrompt son cours de math pour faire la prière musulmane.

Dans un tout autre ordre d'idée, à Montréal, la SPVM doit reconsidérer sa nécessité à l’utilisation à la violence. Je dirais même que le service de police doit reconsidérer la nécessité de sa présence dans certaines situations de détresse. Deux jeunes hommes de 24 ans, par exemple, armées et avant tout formés à maîtriser physiquement des assaillants ne devraient pas être les premiers répondants lorsqu’un individu souffrant de défaillances psychologiques se retrouve au milieu d’une situation problématique. Malheureusement, on a appris que, trop souvent, lorsque cette personne est une femme autochtone, elle risque de perdre la vie après l’intervention policière. Il faut réduire le financement de la police afin de donner plus de ressources aux organismes sociaux qui ont les compétences de faire ce travail de terrain.

Nous sommes tous issus de l’immigration. Moi, mes ancêtres sont Européens. Il ne faut jamais oublier que nous avons pris possession de ces terres en dépit des peuples des Premières Nations. Saviez-vous que la fête nationale des peuples autochtones était le 21 juin? Honnêtement, j’en avais aucune estie d’idée. C’est véritablement un problème national. Sachant que les pensionnats laïques, catholiques et anglicans ont ravagé physiquement, psychologiquement et spirituellement plusieurs générations d’autochtones, il est de notre devoir de reconsidérer l’espace qu’occupent ces peuples qui ont survécus à l’assimilation dans notre esprit collectif. Comment se fait-il que les écoles secondaires fuient le dossier? Comment se fait-il qu’on passe une étape scolaire complète à parler de tipis et de maisons longues avant de jeter le ‘’petit dossier indien’’ à la poubelle pour le reste de notre cheminement scolaire?

Le NPD a fait son boulot. Il a attiré l’attention sur une blessure profonde de notre société. Est-ce que c’était la bonne façon de faire? Non, je ne crois pas que le fait de traiter de raciste le député qui représente la circonscription de La Prairie au Québec, soit une sentence juste. Mais, il faut reconnaître que ça nous permet de faire du chemin en estie. Le racisme systémique existe.

Nos ancêtres ont fait des moves qu’on doit aujourd’hui réparer. Si vous ne le faites pas, c’est ma génération qui va le faire. »

Je suis extrêmement reconnaissant de la société que mes prédécesseurs ont bâti. Le Québec est une société juste dans...

Posted by Émile Bilodeau on Friday, June 19, 2020


Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!
Ne manquez rien de l'actualité de vos vedettes préférées!