Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE: Une personnalité publique québécoise accusée d'agression sexuelle
Ayoye

DERNIÈRE HEURE: Une personnalité publique québécoise accusée d'agression sexuelle

Histoire en développement

Monde de Stars

Monde de Stars

Michel Brûlé, éditeur et ex-politicien bien connu, est visé par un mandat d'arrestation pour agression sexuelle. C'est le Service de police de la Ville de Québec qui a émis le mandat, selon ce que rapporte vendredi Radio-Canada. Les faits reprochés remonteraient au mois de janvier 2014.

On se rappellera que l'an dernier, Michel Brûlé avait été la cible d'allégations d'inconduites sexuelles de la part de deux femmes.

Sur Twitter, le journaliste du FM 93 Jonathan Bernard a écrit:

«PRIMEUR / L’éditeur Michel Brûlé () visé par un mandat d’arrestation du . Il est question d’une présumée agression sexuelle survenue en février 2014 à Québec »


Il s'agit d'une histoire en développement. Nous mettrons ce texte à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront rendues disponibles.

Voici ce qu'on peut lire sur Michel Brûlé sur son site Web:

«Michel Brûlé a fondé les Éditions des Intouchables en 1993. En quinze ans, 200 auteurs y ont été publiés, dont Jean-Pierre Davidts (Le Petit prince retrouvé) et Normand Lester (Le Livre noir du Canada anglais). En 2005, Brûlé achète Lanctôt éditeur, qu’il rebaptise Les éditions Michel Brûlé, puis le Loup de gouttière en 2008, renommée Cornac. Résolument québécoises et célébrant la langue et la culture sous toutes leurs facettes, ces maisons d’édition donnent la parole à de jeunes écrivains comme à des auteurs établis. Michel Brûlé s’est aussi fait connaître comme écrivain avec la publication en 2003 de L’enfant qui voulait dormir, traduit en 12 langues.»

Allégations d'inconduite sexuelle

En 2017, Michel Brûlé avait été visé par des allégations d'inconduite sexuelle.

L'éditeur, fondateur de la maison d'édition Les Intouchables et ex-candidat à la marie du Plateau à Montréal aurait fait preuve de nombreuses inconduites sexuelles envers ses employés. 

Selon les témoignages de sept femmes et un homme, il leur montrait régulièrement des photos de son pénis. Il parlait, selon une femme, «beaucoup, beaucoup, beaucoup de sexe», se vantait de ses aventures sexuelles avec des prostituées. Il essayait constamment de les embrasser.

«Il était plus grand que moi, et il se penchait. Je répétais : “Non, non, voyons, qu’est-ce que tu fais ?” en bougeant la tête. Lui, il suivait mes mouvements pour essayer de m’embrasser. Et il riait», raconte Sara-Emmanuelle Duchesne qui avait obtenu un contrat à la pige avec lui. «Je pensais : “Bien voyons ! Ça peut pas m’arriver à moi, en plein jour, comme ça devant deux personnes. Comment ça se fait qu’elles font rien ?” et pendant ce temps-là, je continuais à dire non.»

Une autre femme témoigne: Elle a travaillé pour lui alors qu'elle était encore dans sa vingtaine, en 2005-2006, raconte: «Je l’ai repoussé plusieurs fois, mais il recommençait plus tard. Il faisait passer ça pour de l’humour. Il était comme le dieu de la place. C’était un powertrip solide», explique-t-elle au Journal de Montréal. 

Ce n'est pas tout. Un jour, Michel Brûlé lui a demandé de passer chez lui pour qu'il puisse signer des chèques: «Quand je suis arrivée, il était dans sa cuisine et vidait son lave-vaisselle, complètement nu. J’ai laissé les papiers sur le comptoir et je suis partie. Lui, il riait». 

Encore une fois après une partie du Canadien de Montréal. Elle avait invité son amie pour éviter ses avances, ça ne l'a pas freiné pour autant: «Il a essayé de m’embrasser devant elle, mais je l’ai repoussé». 

La femme a choisi de rester anonyme puisqu'elle oeuvre encore dans le milieu de l'édition.


Source: Radio-Canada