Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE: On compte 6 décès depuis le début de la canicule
Monde de Stars

DERNIÈRE HEURE: On compte 6 décès depuis le début de la canicule

Les mesures d'urgence ont été enclenchées.

Monde de Stars

Monde de Stars

La Santé publique de Montréal rapporte un total de 6 décès depuis le début de la canicule au Québec, soit samedi. La ville de Montréal a déclenché les mesures d'urgence en lançant une opération de porte-à-porte afin de venir en aide auprès des personnes plus vulnérables à la chaleur suffocante qui plombe sur la province depuis plusieurs jours. 

La dernière vague de chaleur intense comparable ayant touché la région montréalaise date de juillet 2010. On avait alors comptabilisé une centaine de décès. Le réseau de la santé en a tiré d'importantes leçons et c'est ainsi que des mesures ont été prises afin de mieux gérer les prochaines canicules. Dre Mylène Drouin, directrice de la Santé publique de Montréal, explique : « On a fait nos classes depuis 2010. Les groupes à risques et les populations vulnérables ont été identifiés ». 

Présentement, le nombre total de décès liés à la chaleur accablante n'est pas considéré comme une surmortalité importante, mais les intervenants ont été guidés afin notamment de traiter les coups de chaleur. Les ambulanciers ont effectué plus de 630 transports lundi, alors que la normale se situe habituellement autour de 540. Aujourd'hui, mardi, on en prévoit encore plus selon Benoit Garneau, chef aux opérations chez Urgences-Santé : « On est en hausse. Et nos équipes commencent à être fatiguées. Elles n'ont pas eu beaucoup de répit depuis samedi dernier. Les pauses sont rares ». 

La mairesse Valérie Plante a annoncé ce matin que 150 pompiers et policiers feraient équipe afin d'aller avertir les gens plus vulnérables et de leur porter secours s'il y a lieu. Montréal prévoit d'ailleurs réaliser 5000 inspections aujourd'hui, durant lesquelles on vérifie comment la population compose avec la chaleur. Lors d'une visite effectuée lundi, une personne présentait d'ailleurs des signes de détresse respiratoire. Elle a donc été transportée à l'hôpital sur-le-champ : « On considère qu'on est en contrôle parce qu'on a eu un seul malaise », explique Bruno Lachance, directeur du SIM. Les inspections se concentrent dans les quartiers connus pour leurs îlots de chaleur, en plus des secteurs plus défavorisés et à forte concentration de personnes âgées. Les grandes tours où il n'y a pas de système de climatisation seront aussi vérifiées. 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSS) a d'ailleurs ouvert 19 haltes climatisées pouvant chacune accueillir une vingtaine de personnes : « Ces haltes ne sont pas destinées au grand public, mais aux gens très vulnérables ayant d'importants problèmes de santé » a spécifié Sonia Bélanger, pdg du CIUSS Centre-Sud. 

La canicule devrait durer jusqu'à vendredi. On recommande de boire beaucoup d'eau et de se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais. Vous pouvez profiter d'air climatisé dans les endroits publics tels que les centres commerciaux, bibliothèques ou cinémas. 

Source: La Presse