Monde de Stars
DERNIÈRE HEURE: Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Adonis Stevenson
Instagram 

DERNIÈRE HEURE: Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Adonis Stevenson

On lui envoie toutes nos pensées

Monde de Stars

Monde de Stars

Le monde du sport au Québec est en état de choc depuis que le boxeur Adonis Stevenson a été mis K.-O. par l'Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, le 1er décembre dernier. Après sa défaite subie au 11e round du combat de championnat des mi-lourds du World Boxing Council, Stevenson a été transporté d'urgence à l'hôpital, où il a subi une intervention chirurgicale.

Depuis, il est plongé dans un coma artificiel et selon ce que rapporte jeudi son promoteur Yvon Michel, sa situation ne s'améliore pas. «Il a toujours besoin d'assistance mécanique pour respirer et il n'a pas repris connaissance, a-t-il indiqué, ajoutant qu'il se trouvait toujours à l'unité des soins intensifs. Lorsque nous le visitons, nous ne pouvons rester longtemps auprès de lui et les médecins n'osent pas se prononcer sur la suite des choses.»

Le 5 décembre, les autorités médicales de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec, ont tenu un point de presse pour faire le point sur l'état de santé du boxeur.

Le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste des soins intensifs, avait alors affirmé:

« M. Stevenson a subi une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche dernier et est depuis hospitalisé à l’unité des soins intensifs. Il souffre d’un traumatisme craniocérébral grave. Bien que critique, sa situation demeure toujours stable dans les circonstances. Son état nécessite une assistance respiratoire mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologique spécialisé. Il est trop tôt pour se prononcer actuellement sur le pronostic à long terme de M. Stevenson. »

« J’invite les médias à une grande prudence dans la diffusion d’informations médicales ne provenant pas d’une source médicale officielle. »

Adonis Stevenson est l'une des personnalités publiques les plus polarisantes au Québec. Boxeur dominant et charismatique, il a un passé trouble que plusieurs amateurs n'ont jamais réussi à lui pardonner. 

Biographie

Adonis Stevenson est un boxeur canado-haĩtien né le 22 septembre 1977 à Port-au-Prince, Haïti, et vivant à Blainville, Québec.

Parti rejoindre sa mère au Canada à l'âge de sept ans, Stevenson quitte son foyer à l'adolescence pour vivre dans les rues de Montréal. Récupéré par une bande liée à des activités de gang, il débute par le kick-boxing avant de s'essayer à la boxe anglaise. Arrêté dans une affaire de proxénétisme en 1998, le Québécois sort de prison trois ans plus tard. Le boxeur amateur passe les étapes jusqu'à entrer dans l'équipe nationale canadienne et à disputer des tournois internationaux.

Évoluant dans la catégorie des poids mi-lourds, Stevenson passe dans le monde professionnel en 2006. En quinze mois, il combat à dix reprises pour autant de victoires, jusqu'à devenir champion professionnel du Canada. Ce titre en fait un prétendant pour la ceinture WBC et remporte les ceintures mineures de la fédération pour grimper dans la hiérarchie. En 2010, il tente sa chance aux États-Unis et subit dès son premier combat sa première défaite dans le monde professionnel.

Suite à ce revers, Stevenson doit multiplier les victoires pour obtenir sa chance contre le champion du monde WBC. Après avoir battu le champion Chad Dawson en soixante-seize secondes en juin 2013, il défend et conserve sa ceinture contre Tony Bellew, Andrzej Fonfara ou encore Badou Jack, mais ne conquiert pas d'autres ceintures et évite l'opposition face à Sergey Kovalev. Après avoir défendu victorieusement à neuf reprises son titre, il s'incline face à Oleksandr Gvozdyk en décembre 2018. Blessé gravement dans cette défaite, il est hospitalisé et placé en coma artificiel.

Source: La Presse