DERNIÈRE HEURE: Le comédien Albert Millaire est décédé

Toutes nos pensées à la famille et aux proches

Publié le par Monde de Stars dans Nouvelles
Partager sur Facebook
6,578 6.6k Partages

Triste nouvelle dans le milieu artistique québécois alors qu'on apprend, mercredi, que le comédien Albert Millaire est décédé, à l'âge de 83 ans. C'est l'agence d'artistes Premier Rôle qui a confirmé la triste nouvelle.

«Jusqu’aux dernières minutes avant son départ, il parlait de théâtre avec passion, de ses souvenirs d’une vie bien remplie par ce travail qui le comblait, ainsi que de ses grandes amitiés avec ses compagnons comédiens», est-il écrit dans le communiqué.

Né le 18 janvier 1935 dans le quartier de Ville-Émard, dans le sud-ouest de Montréal, Albert Millaire est élevé par sa mère après la mort de son père alors qu'il n'avait que 11 mois.

À la télévision, il a participé à plusieurs émissions : Le Volcan tranquille, Juliette Pomerleau, Le Coeur a ses raisons, D'Iberville et Le Sorcier.

Au cinéma, on a pu le voir notamment dans les films Aurore, Sur le seuil, À corps perdu et J'en suis!

Biographie

Albert Millaire (né à Montréal le 18 janvier 19352) est un acteur et metteur en scène québécois.

Il a étudié au Collège de l'Assomption, puis il est entré au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Il a grandi dans le quartier de Ville-Émard à Montréal, près du canal de Lachine. Après 50 ans de carrière, il écrit une autobiographie intitulée Mes Amours de personnages dans lequel il partage ses souvenirs, des anecdotes, etc. 

Il s'impose rapidement comme un acteur possédant plusieurs cordes à son arc, en incarnant des personnages tant dans des pièces classiques que modernes. Il joue notamment dans des pièces de Bertolt Brecht, Paul Claudel, Jacques Ferron, mais aussi dans des œuvres plus classiques comme Hamlet, Dom Juan ou le Festin de pierre, Tartuffe ou l'Imposteur, et le Misanthrope. Il est très souvent associé à la vie théâtrale québécoise et montréalaise, car il a fréquemment joué dans plusieurs théâtres montréalais dont le théâtre du Nouveau Monde. Toutefois, il participe également au Festival shakespearien de Stratford, en Ontario, où il est metteur en scène et comédien.

Il a aussi participé à plusieurs téléromans et téléséries, dont Au chenal du moine, Filles d'Ève, Le Courrier du roy, D'Iberville, ainsi que Edgar Allan, détective. Il a aussi été impliqué dans de nombreuses productions de téléthéâtre de Radio-Canada, dont des pièces de Racine, Shakespeare, Camus, Jacques Rampal (il interprète le rôle d'Alceste, dans la pièce Célimène et le Cardinal) et Rostand. Plus récemment, il fait partie de la distribution de la télésérie fantastique Grande Ourse. Il joue aussi le père de Brett Montgomery dans Le cœur a ses raisons.

Il a été le codirecteur-fondateur du Centre-Théâtre, directeur artistique adjoint du théâtre d'été Chanteclerc, directeur artistique adjoint du théâtre du Nouveau-Monde10, directeur artistique du théâtre populaire du Québec, directeur artistique du théâtre du Bois-de-Coulonge, secrétaire général de l'Union des artistes et président du Conseil canadien du statut de l'artiste.

Partager sur Facebook
6,578 6.6k Partages

Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Archives